Nos derniers articles

Comment recycler l’eau de cuisson des pâtes?

Nos conseils zéro gaspi!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment recycler l’eau de cuisson des pâtes? Article

Une fois les pâtes cuites, vous les égouttez dans l’évier sans penser une seconde à récupérer l’eau de cuisson? Erreur! Malgré son aspect trouble, dû à l’amidon extrait des féculents, elle est très utile en cuisine. Savez-vous pourquoi?

Jeter l’eau des pâtes directement après cuisson est un réflexe pour le plus grand nombre. Et pourtant, elle peut s’avérer particulièrement utile… Et pas qu’en cuisine! Saviez-vous par exemple que c’est le meilleur liant pour une sauce, qu’elle fait une pâte à pain du tonnerre ou qu’elle peut même remplacer votre liquide vaisselle? Après avoir lu ces astuces, vous n’en jetterez plus une goutte. En plus, vous ferez un geste pour la planète!

Nos astuces pour réutiliser l’eau de cuisson des pâtes

1. Lier une sauce

C’est la meilleure astuce pour épaissir ou allonger une sauce sans ajouter de matière grasse ni perdre en goût. Gardez toujours une louche de côté pour lier une sauce tomate, carbonara, cacio e pepe, aglio e olio… ou pour allonger un pesto maison (attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude). Bonus: si vous en versez un peu dans vos pâtes avant d’y ajouter la sauce, vous ferez d’une pierre deux coups car elles ne colleront pas entre elles et la sauce se répartira mieux.

2. Faire tremper les légumes secs

Lentilles, pois chiches, haricots secs: il faut les faire tremper une nuit afin de les rendre plus digestes. Remplacez l’eau du robinet par l’eau amidonnée des pâtes.

3. Faire cuire à la vapeur

Vous n’avez pas de cuiseur vapeur? Vous pouvez tout à fait cuire vos légumes sans. Nous vous donnons d’ailleurs la technique dans cet article. Plutôt que de remplir votre casserole d’eau du robinet, recyclez celle des pâtes. Il vous suffit de la conserver dans la casserole (après avoir égoutté vos féculents), et de mettre un panier vapeur au-dessus qui contiendra vos légumes (ou votre poisson).

4. Préparer une soupe ou un bouillon

L’eau de cuisson vous permettra de délayer une soupe trop épaisse et pourra aussi être utilisée pour remplacer l’eau du robinet lorsque vous préparez un bouillon. Comme votre eau de cuisson sera certainement déjà salée, gardez la main légère sur l’assaisonnement.

5. Pour faire une pâte à pain ou à pizza

Les ingrédients pour faire une pâte? De l’eau et du sel. Il se trouve que si vous récupérez l’eau de cuisson de vos nouilles, vous aurez déjà les deux en un! Remplacez l’eau classique de votre recette par la même quantité d’eau de cuisson et le tour est joué.

6. Pour faire la vaisselle

Vous avez terminé de cuisiner et vos casseroles sont grasses? Laissez tomber le liquide vaisselle et optez plutôt pour un détergent naturel, gratuit et anti-gaspillage: l’eau de cuisson. L’amidon et le sel qu’elle contient en font un excellent dégraissant contre les taches tenaces.

Bien entendu, il n’y a pas que l’eau des pâtes que l’on peut récupérer. En cuisine, essayez par exemple de conserver l’eau de cuisson des champignons pour donner du goût à votre soupe ou à votre sauce. Utilisez celle des légumes pour vos bouillons, celle des pois chiches pour faire des blancs en neige sans œufs. Côté santé, l’eau du riz est souvent conseillée contre les troubles digestifs comme la diarrhée. Enfin, au jardin, l’eau des œufs durs ainsi que celle des pommes de terre feront des miracles. Bref, vous l’aurez compris, ne jetez plus votre eau de cuisson!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

 

Ces autres astuces vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!