Nos derniers articles

Comment faire de la glace sans sorbetière?

C'est facile, promis!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire de la glace sans sorbetière? Article

Ce n’est un secret pour personne, la crème glacée maison est clairement meilleure que celle vendue en magasin. Mais saviez-vous que vous n'avez pas besoin de sorbetière pour faire une délicieuse glace homemade?

L’énorme atout de la glace maison, c’est qu’on peut choisir n’importe quel parfum! On la fabrique généralement avec une sorbetière, qui congèle la préparation et la mélange en même temps. Cela permet d’avoir le moins de cristaux de glace possible et de rendre l’appareil souple. Vous le devinez: sans sorbetière, il faudra le faire à la main. C’est le moment de se retrousser les manches!

De la glace sans machine, c’est possible!

Pour faire de la crème glacée, on part d’un mélange de base compose de crème, de lait entier, d’œufs et de sucre. Pour 1 litre de crème glacée, procédez comme suit:

  1. Portez à ébullition 300 ml de lait entier, avec les grains de 2 gousses de vanille et 90 g de sucre. Assurez-vous que le lait reste juste en-dessous du point d’ébullition.
  2. Dans un autre bol, fouettez 5 jaunes d’œufs avec 90 g de sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Versez le lait dans le mélange sucre-œuf à la cuillère. Remuez bien et portez à ébullition. Attention: ne le faites pas bouillir! Le mélange est prêt lorsque vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère en bois pour tracer une ligne au fond de la casserole, sans que ce dernier ne se rétracte.
  3. Laissez refroidir complètement le mélange. Couvrez-le pour éviter qu’il ne soit recouvert d’une couche de peau. Lorsque le mélange est refroidi, ajoutez 300 ml de crème. Mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Avec ce mélange de base, vous pouvez maintenant réaliser votre crème glacée. Versez-le dans un récipient plat et mettez-le au congélateur. Vous devrez ensuite sortir la glace du congélateur toutes les demi-heures pendant 3 heures et bien la remuer avec une cuillère. Laissez ensuite durcir au congélateur pendant une nuit, et hop: c’est prêt.

Envie de pimper votre glace maison?

  • Si vous préférez une glace végétale, remplacez le lait par une boisson de soja ou d’amandes, et de la crème de soja. C’est aussi délicieux avec des pistaches.
  • À la recherche d’un goût pour votre glace? Testez la crème glacée à la pistache, à la fraise-rhubarbe ou encore au nougat.
  • Envie de légèreté? Les glaces au yaourt à la cerise ou à la framboise sont délicieuses et super fraîches.
  • Le sorbet ne contient ni crème ni lait, et est encore plus rafraîchissant que la crème glacée! La méthode est la même, bien que le sorbet soit fait avec un mélange à base de fruits et de sucre.
  • Si vous mélangez la préparation un peu plus fort à la fourchette, vous obtiendrez un granité. Il s’agit d’une glace sicilienne à structure cristalline. Une fin de repas délicieuse et fraîche pour les soirs estivaux. Vous pouvez fabriquer votre granité avec du pamplemousse, de la framboise, de la pastèque ou du citron vert.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!