Nos derniers articles

11 recettes avec des bettes

Lancez-vous!

11 recettes avec des bettes Article

En quête d'ingrédients pour vos prochains menus, vous tombez sur une caisse de bettes au rayon fruits et légumes. Si vous aussi, vous vous demandez "comment cuisiner ça", vous êtes au bon endroit. Dans un risotto, un gratin et même pour réaliser des muffins, mettez ce légume vert à l'honneur!

Ce légume plante, aussi appelé poirée ou blette, se déguste du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Si vous n’avez pas vraiment l’habitude de cuisiner la bette, il serait dommage de passer une fois de plus à côté. Ne vous laissez pas impressionner par ses grandes feuilles blanches et vertes. Une fois qu’on sait s’y prendre, c’est simple comme bonjour!

Comment cuisiner les bettes?

Comme elles se consomment cuites, les bettes demandent un petit temps de préparation: comptez une dizaine de minutes. Chez votre producteur ou dans votre supermarché, choisissez une botte dont les feuilles sont colorées et non abîmées. Avec ce légume, toutes les parties se mangent: tant bien la côte que les feuilles. Rincez les bettes pour enlever les résidus de terre, puis séparez les côtes (les tiges blanches, dont vous enlèverez ensuite les filaments) des feuilles (vertes). Les côtes cuisent une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante avant d’être égouttées. Les feuilles, elles, se préparent comme des épinards: on les passe à la poêle quelques minutes dans un peu de matière grasse. Pour les amateurs de légumes croquants, vous pouvez également faire sauter les côtes dans un wok, avant d’y ajouter les feuilles, en fin de cuisson.

Nos meilleures recettes avec des bettes

Avant de piocher dans notre liste de recettes à base de bettes, notez ces astuces.

  • Si vos enfants ne semblent pas convaincus, cachez les bettes dans de délicieux chaussons au fromage. 
  • Soirée télé dimanche soir? Ajoutez des bettes à votre pizza!
  • Besoin d’un lunch pour votre semaine? Rien de mieux que des muffins au thon et aux bettes.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

 

Ces articles et recettes vont vous intéresser

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine