Nos derniers articles

Comment créer facilement son levain en 7 jours

La recette pas à pas!

Comment créer facilement son levain en 7 jours Article

Vous pensez que faire du levain est une tâche compliquée? Vous vous trompez! Avec seulement deux ingrédients et une belle dose de patience, vous y arriverez. Suivez les étapes et à vous les bons pains maison!

Pour créer votre propre levain, il n’existe pas de formule magique ou de recette impossible à réaliser. Munissez-vous d’eau, de farine, de patience et le tour est joué! Enfin presque.

Ingrédients

Utilisez toujours de l’eau de source, en bouteille si vous doutez de la pureté de votre eau du robinet. Côté farine, utilisez toujours de la farine complète.

Ustensiles

Il ne vous manque plus qu’un peu de matériel, que vous possédez certainement chez vous:

  • Un bocal en verre bien propre
  • Une cuillère en bois
  • Une balance
  • Un linge ou essuie de vaisselle propre

Vous êtes prête? Il ne vous reste plus qu’à dénicher un nid douillet où votre levain pourra grandir. Trouvez un lieu où la température n’est ni trop chaude, ni trop froide. Idéalement, il doit faire entre 20 et 25 degrés.

Jour 1 

C’est parti: dans 7 jours, vous aurez créé de la vie! Directement dans votre bocal, mélangez 10g d’eau tiède à 10g de farine et mélangez bien avec votre cuillère en bois. À cette étape, votre récipient ne contiendra pas une énorme quantité de mixture. Pour ne pas tout perdre sur votre cuillère, mélangez avec le manche de celle-ci! Couvrez d’un linge et conservez à 20-25 degrés jusqu’au lendemain.

Jour 2

À ce stade, il n’y a pas encore d’activité visible dans votre récipient. Le levain est pâteux et liquide à la fois, il a la consistance d’un porridge aux flocons d’avoine. Ajoutez 10g d’eau tiède et 10g de farine (toujours complète!) au mélange de la veille (20g). Mélangez bien et laissez à nouveau reposer sous un linge durant 24 heures à 20-25 degrés.

Jour 3

Pour la 3e fois, on double la quantité du mélange. De 40 grammes, on passe à 80 grammes. Ajoutez 20g d’eau tiède et 20g de farine au mélange de la veille (40g). Mélangez bien et laissez reposer comme les jours précédents: sous un linge, à 20-25 degrés, 24 heures.

Jour 4 et jour 5 

Ça y est! La première fermentation est visible! Des petites bulles apparaissent sur les bords du bocal.
Le jour 4 et le jour 5, on procède deux fois de la même manière. Cette fois, prélevez 40g seulement du mélange de la veille et ajoutez-y 20g d’eau tiède et 20g de farine. Mélangez bien et laissez reposer à 20-25 degrés, 24 heures avec un linge par-dessus.

Jour 6 et Jour 7

En plus de faire des bulles, le levain va grandir et augmenter de volume! Les bulles liées à la fermentation sont bien visibles et la texture mousseuse, fort liquide, commence à dégager l’odeur acide caractéristique du levain. À nouveau, les opérations seront les mêmes deux jours de suite. Mélangez 35g d’eau tiède et 50g de farine à 20g du mélange de la veille. Ensuite devinez quoi? On mélange bien on laisse reposer 24 heures à 20-25 degrés! Le jour 7, votre levain sera prêt! Gardez-le au frais et nourrissez-le avant de faire du pain.

Pour suivre ces explications en vidéo, par la boulangère Anne-So Molhant, rendez-vous sur la page Facebook “les p’tits Crapau”. Les CRAPAU est une ASBL située à Stavelot qui propose des lieux de recherches et des activités autour de l’alimentation, l’art ou l’artisanat, dans le but de favoriser l’autonomie. Via le partage d’expériences, de services et d’outils d’autoproduction, l’ASBL veut construire “une alternative collaborative à notre société de (sur)consommation individuelle”.

Pourquoi utiliser du levain plutôt que de la levure?

Si les manipulations pour préparer un levain sont simples, elles n’en restent pas moins très longues. Alors pourquoi s’embêter quand on peut faire du pain à la levure grâce à un petit sachet acheté au supermarché d’à-côté? Le levain a bien des avantages comparé à la levure, qui ont tout pour vous convaincre:

  • Le pain au levain reste frais plus longtemps
  • Il est plus digeste que le pain à la levure
  • Il contient plus de vitamines et d’acides aminés grâce à la fermentation
  • Les nutriments du pain au levain sont mieux assimilés par l’organisme
  • Le levain vous permet d’être autonome, plus besoin d’acheter de la levure en magasin!
  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes