7 techniques de développement personnel

7 techniques de développement personnel
Mieux se connaître, lever des blocages, apprendre à se détendre, se reconnecter au corps, nous avons testé quelques méthodes qui aident à mieux vivre.

L’étude du thème tarologique

C’est quoi?

Il s’agit d’une analyse basée sur l’étude de la date de votre naissance par l’intermédiaire du Tarot de Marseille. Cela ressemble un peu à une étude de thème astrologique. On parlera de «maisons», d’«aspects» mais à la place de planètes, ce sont les Arcanes du Tarot qui seront interprétés. Un support intéressant pour nous apprendre à optimiser ce qui est notre moteur, nos comportements positifs et aussi pour comprendre nos schémas répétitifs. L’héritage familial est également analysé, ainsi que les échecs que nous avons vécus et les leçons à en tirer. L’objectif? Mieux vivre à fond notre vie, en connaissance de cause.

Comment ça se passe?

Françoise me présente les 14 cartes colorées qui correspondent à mon référentiel de naissance. La première représente «le chariot», un homme coupé en deux sur un chariot tiré par deux chevaux. Elle correspond à l’image de moi que je donne aux autres. Suivant les explications que me donne Françoise, je suis encouragée à parler à partir de ce support. Nous essayons ensemble d’en tirer les différentes interprétations. Les autres cartes sont explorées selon leur thématique: vers quoi je cours, les pensées qui me limitent, le passage obligé pour arriver à mes objectifs, mes dons, mes manques… L’analyse est couplée avec la numérologie tibétaine (l’addition des chiffres de ma naissance) et les similitudes sont assez surprenantes! Je n’ai pas rencontré une Madame «Boule de cristal», j’ai juste mieux visualisé ce qu’il me restait à faire pour être plus en cohérence avec moi-même.

En pratique?

Vous donnez votre date de naissance lors de votre prise de rendez-vous. La consultation dure environ deux heures (support écrit fourni) et coûte 90 euros. Françoise Puffet, Centre Essentielles, rue de l’étoile 41, 1180 Uccle, 0476 401 345, 02 376 05 43, www.centre-essentielles.be .

 

L’atelier T.R.E. et bioénergie

C’est quoi?

Les ateliers psycho-corporels en bioénergie permettent de se relier à notre énergie vitale, tant physique que psychique. Depuis deux ans, Claudia Ucros y inclut le concept T.R.E. (Exercices de Relâchement des Traumatismes). Il s’agit à la base d’exercices développés avec succès par David Berceli, psychothérapeute en analyse bioénergétique pour venir en aide à des personnes victimes de traumatismes (accidents, violence conjugale ou sexuelle, chocs de guerre), afin qu’elles retrouvent confiance en elles. Ces exercices travaillent le relâchement des tensions chroniques situées dans les muscles profonds. Ils peuvent aussi être utilisés pour mieux gérer les états d’hyperexcitation, d’irritabilité ou de stress permanent. Et pourquoi pas, comme une sorte de yoga (on s’y tromperait, d’ailleurs).

Comment ça se passe?

Claudia, nous encourage à conscientiser pleinement notre corps. Sa voix à la fois douce et ferme nous guide. En position debout, les pieds, les orteils, les jambes, sont littéralement réveillés par quelques exercices de stretching, en accord avec une respiration totalement relâchée. Ajoutez à cela de grands soupirs ou des sons spontanés qui sortent de la gorge, cela fait un bien fou! Couchée, l’expérience est surprenante. Notamment, la position où les plantes de pieds sont collées l’une à l’autre, les genoux pliés à 10 cm en hauteur. Une sensation de chaleur, mais surtout de tremblements inattendus m’envahissent. Au final, je ressens mon corps «unifié», à l’intérieur comme à l’extérieur, vivant… vibrant. Certaines émotions comme la colère, la tristesse ou au contraire la tendresse et la joie peuvent facilement remonter à la surface. Je me suis sentie en grande paix et terriblement détendue à tous niveaux.

En pratique?

La séance de 1 h 30 est donnée par Claudia Ucros, psychologue et psychothérapeute en analyse bioénergétique (à Woluwe-St-Pierre et à Namur), 02 762 17 68, 0479 33 94 33, www.espace-en-nous.be .

Découvrez

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)