6 leçons sur le bonheur du livre L’Alchimiste de Paulo Coelho

6 leçons sur le bonheur du livre L'Alchimiste de Paulo Coelho
#showus by Dove – Getty Images

L’Alchimiste de Paulo Coelho est l’une des références de la littérature inspirante. Toute personne lisant ce conte philosophique sort de sa lecture avec quelques doutes, quelques questions, mais surtout beaucoup de réponses sur ce qu’est le bonheur.

Qu’est-ce que le bonheur? Depuis la nuit des temps, les êtres humains se questionnent sur cet état de satisfaction perçu comme le but ultime à atteindre. Mais à force de le chercher, ils passent souvent à côté… Dans L’Alchimiste, Paulo Coelho livre quelques secrets aux lecteurs pour qu’ils apprécient ce qu’ils ont, qu’ils cessent de voir le négatif dans chaque situation et qu’ils soient heureux grâce aux petits instants qu’ils vivent.

Leçon n°1: vivre l’instant présent

« Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n’ai que le présent, et c’est lui seul qui m’intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. »

À quoi bon admirer le passé ou craindre le futur? L’un n’existe plus et l’autre n’existe pas encore. Il faut donc vivre l’instant présent, profiter pleinement de ce que la vie nous apporte, saisir les opportunités et ainsi, vous améliorez même le futur.

Leçon n°2: il faut essayer pour réussir

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c’est la peur d’échouer. »

La peur d’échouer est souvent le plus grand échec que l’on peut rencontrer. Il faut prendre un risque et se lancer pour réussir. La vie est faite de rebonds et d’échecs, c’est inévitable. Il faut alors recommencer en tenant compte de ses erreurs, jusqu’à atteindre le but que l’on s’est fixé.

Leçon n°3: s’écouter et se faire confiance

« Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »

Quoique vous fassiez, faites-le pour vous-même. Ne vous laissez pas influencer par les autres: vous êtes la seule à savoir ce qui est bon pour vous, faites donc confiance à votre instinct et à votre cœur pour prendre les décisions. Si vos actes ne sont pas en cohérence avec votre esprit, vous le sentirez au fond de vous et vous le regretterez.

Leçon n°4: apprécier ce que l’on a

« Pour te montrer une loi du monde, toute simple: quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »

L’Homme a tendance à désirer ce qu’il ne possède pas et à oublier ce qu’il a. Pour être heureuse, concentrez-vous sur les petits bonheurs que vous vivez quotidiennement, bien qu’ils aient l’air anodins.

Leçon n°5: rien n’arrive par hasard

« Et quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. »

Que ce soit une bonne ou une mauvaise expérience, les choses arrivent pour une bonne raison. L’Univers met en place ce qu’il nous faut pour réussir et les événements négatifs ne sont pas là pour nous freiner, mais pour que nous ayons une leçon à en tirer.

Leçon n°6: ne jamais cesser de rêver

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

Nous poursuivons tous des buts. On peut rêver de stabilité tandis que d’autres rêvent d’aventures: il n’y a pas d’objectifs plus intéressants que d’autres. Mais chaque personne doit découvrir quel est son rêve et alors, partir à sa poursuite, mettre en place les éléments pour le réaliser. Cette quête donne un sens à la vie.

Plus d’articles sur le bonheur:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)