5 activités qui rendent heureux

5 activités qui rendent heureux
Getty Images

Voyager, gagner un pactole au Lotto, avoir un plus gros salaire… ne rend pas spécialement plus heureux. D’autre activités, bien plus accessibles, sont plus efficaces en terme de bonheur. Tour d’horizon de ces choses simples qui rendent heureuse.

L’expert en bonheur et professeur à la London School of Economics, Paul Dolan a révélé que: « La plupart des choses dont nous pensons qu’elles nous rendent heureuses ne le feront pas. Nous sommes vraiment toujours plus heureux quand on se concentre sur la personne qui est avec nous et sur ce que nous faisons. Faites donc en sorte que ce soit quelque chose qui vous fait plaisir ». Il a également recensé cinq activités qui rendent immédiatement heureux dans son livre « Happiness by Design ».

#1 Écouter de la musique

Le dicton dit « la musique adoucit les mœurs » mais pas que, elle rend aussi heureux. Une compositrice française Karol Beffa a d’ailleurs expliqué dans l’émission « C’est arrivée cette semaine », sur Europe 1 les bienfaits de la musique. Elle établit qu’elle peut être consolatrice, même si les chansons calmes sont souvent qualifiées de tristes, elles ont, paradoxalement, l’effet inverse sur les gens. Les chansons rythmées, sur lesquelles vous pouvez bouger, sont généralement des musiques joyeuses. Il est facile de faire un petit pas de danse répétitif qui vous mettra de bonne humeur. Ces musiques font donc du bien aux oreilles mais également au corps. Les chansons provoquant des émotions rendent elles aussi heureux. Aucune règle ne peut être établies, chacun est touché d’une manière différente par une chanson: soit par la mélodie, soit par les paroles, soit par les deux.

#2 Rester un peu plus longtemps avec quelqu’un qu’on aime

Passer du temps avec des amis détend mais même plus loin, une étude de l’Université d’Oxford a démontré que le lien social permet de diminuer les douleurs physiques et mentales. Elle a prouvé que passer un moment convivial avec des amis, la famille ou même de rencontrer de nouvelles personnes, sécrétait de l’endorphine, une sorte d’analgésique puissant qui lutte contre la douleur et procure également une sensation de bien-être.

#3 Sortir de chez soi

Sortir de chez soi, et donc de sa zone de confort, donne du plaisir: celui de découvrir de nouvelles choses. Ces nouvelles, petites ou grandes, découvertes mettent tous nos sens en action et nous sortent de nos habitudes. Explorer de nouveaux endroits ou revisiter des lieux connus permettent de lâcher-prise et de se concentrer sur l’instant présent.

#4 Aider quelqu’un

Paul Dolan explique dans son livre que lorsqu’on aide, on ne le fait pas pour l’autre mais pour soi. « Aider les autres est très égoïste. C’est une grande source de bonheur. Aidez n’importe quelle personne et vous verrez la différence ». Attention, se forcer à aider quelqu’un ne vous rendra pas heureux, c’est un geste qui doit venir naturellement. Ce qui est observé, c’est que les gens les plus heureux sont généralement ceux qui aident plus facilement les autres.

#5 Vivre une nouvelle expérience

L’un des conseils de Paul Dolan est de vivre de nouvelles expériences. « En fait, elles ralentissent le temps. C’est pourquoi la vie paraît si lente pour les enfants. Ils vivent continuellement de nouvelles choses. Pour ralentir le temps, essayez un maximum de nouvelles activités ».

Voici donc cinq choses à garder en tête pour vivre heureux. À appliquer absolument si vous voulez profiter pleinement de vos vacances!

Ces articles sur le bonheur vous plairont

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)