Voici 5 rituels qui rendent heureux selon la science

@Michael Dam - Unsplash

Qu’est-ce qui nous rend heureux et comment atteindre le bonheur? On ne compte plus les livres écrits à ce sujet. Et pourtant, la conception du bonheur semble tellement subjective que nous ne savons plus en quelle méthode nous devons croire. Vous êtes du genre rationnelle? Alors… écoutez plutôt ce que la science vous dit!

Alex Korbs, professeur en Neurosciences à Université de Californie à Los Angeles, a démontré que nos émotions avaient un impact important sur des zones surprenantes de notre cerveau. Dans son livre « The Upward Spiral », il énumère différentes actions à réaliser pour être plus heureux.

1. Faites preuve de gratitude

La gratitude est un véritable antidépresseur. Elle stimule la sérotonine et la dopamine, les deux hormones du bonheur. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous ne devez pas nécessairement ressentir une gratitude spontanée pour produire des changements chimiques dans votre cerveau. Il suffit simplement de vous forcer à penser aux choses que vous appréciez dans votre vie. Chaque jour, énumérez donc cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Très vite, vous commencerez à développer un mode de pensée beaucoup plus positif.

2. Mettez des mots sur vos pensées négatives

Une étude a été réalisée pendant laquelle les participants subissaient une IRM en même temps qu’ils nommaient leurs émotions négatives. Quand ils parlaient de leurs émotions, le cortex préfrontal a pris le dessus et l’amygdale (où les émotions sont générées) s’est calmée. Exprimer vos émotions à voix haute a donc un immense pouvoir sur votre cerveau. Un conseil: ne gardez pas vos émotions négatives en vous. Extériorisez!

3. Prenez cette décision

Pas toujours facile de faire des choix… parce que choisir, c’est renoncer. Mais prendre une fois pour toutes cette décision qui vous taraude depuis des semaines pourrait vous faire extrêmement de bien. La clé est de prendre une décision qui est “suffisamment bonne” plutôt que d’essayer de prendre la décision parfaite. En effet, prendre une décision «assez bonne» active des zones du cerveau qui calment vos émotions et vous aident à vous sentir plus en contrôle. Essayer de prendre une décision parfaite, au contraire, aura pour effet d’intensifier vos émotions, qui prendront alors trop d’importance dans le processus décisionnel.

4. Aidez les autres

Non seulement votre aide est bénéfique pour les autres, mais en plus, vos bonnes actions vous apportent beaucoup également. Aider d’autres personnes vous donne une poussée d’ocytocine, de sérotonine, et de dopamine, qui créent tous de bons sentiments. Attention cependant à ne pas en faire trop, et de ne pas vous oublier dans l’histoire.

5. N’ayez pas peur du contact physique

Les humains sont des animaux sociaux, au point que nos cerveaux réagissent à l’exclusion sociale de la même façon qu’ils réagissent à la douleur physique. De même, nos cerveaux sont formés de manière à interpréter le toucher comme une acceptation sociale. Certaines études ont même démontré que le fait de tenir la main d’un être cher réduisait la réponse du cerveau à la douleur. D’autres études montrent également qu’un massage augmente la sérotonine de 30%. En d’autres termes, le toucher réduit les hormones du stress, diminue la perception de la douleur, améliore le sommeil et réduit la fatigue.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Article précédent
8 films avec Leonardo DiCaprio que vous devez voir absolument
Article suivant
Bye bye les frisottis: nos 6 gestes simples

Villages Nature® Paris! Resort inédit à proximité de Disneyland® Paris

Besoin de vous détendre et de consacrer du temps à votre famille? Envie de vous offrir un séjour inoubliable entre amis? Découvrez Villages Nature® Paris, un resort inédit à proximité de Disneyland® Paris et à 32km de Paris! En famille, entre amis ou en tête-à-tête, détendez-vous au cœur d’un cité végétale unique. Toboggans, lagons, promenades, animations... tous les ingrédients sont réunis pour un merveilleux week-end en famille!

€1.00 €1.00