8 romans pour s’endormir heureuse

8 romans pour s’endormir heureuse
© James Bold/Unsplash

Envie de lire une histoire réconfortante avec des personnages attachants? Suivez le guide: on vous a déniché 8 romans à dévorer emmitouflée dans un plaid et dont on en sort plus heureuse.

En raison de la pluie incessante et des journées qui se terminent de plus en plus tôt, nombreux sont ceux qui dépriment lorsque l’automne est confortablement installé. Vous faites partie de ces personnes? Remontez-vous le moral grâce à la lecture: certains romans ont le don de faire du bien! Ils nous emportent dans leur histoire avec une facilité incommensurable et on en sort enrichies avec le cœur plus léger.

8 romans feel good

Ne vous y trompez pas: dit “feel good”, ne dit pas forcément “joyeux”… Ces romans ne racontent donc pas tous une histoire marrante, mais chacun d’entre eux a ce petit quelque chose inexplicable, cet ingrédient secret indescriptible, qui rend de bonne humeur au fil des pages.

1 Les Lendemains – Melissa Da Costa

Résumé: Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.

2 La facture – Jonas Karlsson

Résumé: 5.700.000 couronnes: c’est le montant de la facture qu’un organisme de recouvrement adresse un beau jour au modeste employé d’un vidéoclub. Esseulé depuis la mort de ses parents, négligé par ses amis qui ont charge de famille et mènent carrière, ce célibataire se contente d’une vie aussi paisible qu’insignifiante. Mais voilà que l’Administration a décidé d’une taxe sur… le bonheur. Or, si frugale que soit l’existence de notre homme, des petits riens suffisent à le réjouir et font de lui, pour ce nouvel impôt, un contribuable de choix.

Soupçonnant d’abord un canular ou une arnaque, il doit très vite se rendre à l’évidence: c’est bien à lui qu’on demande de régler l’addition. Mais est-il vraiment heureux au point de devoir une telle somme?

Un apologue loufoque et plein de sagesse qui invite à prendre conscience des plaisirs simples du quotidien.

3 La lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson

Résumé: “Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi”. Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

Et c’est tout un monde qui se ravive: entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage.

4 Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Résumé: Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent?

5 Les déraisons – Odile d’Oultremont

Résumé: Adrien, employé modèle, mène une vie sans surprises, réglée au millimètre. Louise, artiste peintre, traverse le quotidien en le réinventant sans cesse. Leur rencontre métamorphose leur existence. Louise emporte Adrien dans les méandres de ses fantaisies, Adrien comble Louise d’un amour infini. Mais la vie prend parfois des détours inattendus. Lorsque la santé de Louise se dégrade, forte de son imagination et accompagnée d’Adrien, son allié de toujours, elle décide de se battre. De son côté Adrien, pour la première fois, déroge à sa routine: il quitte à l’insu de tous son travail monotone pour accompagner sa femme, et tente, avec elle et par la force d’un souffle créatif puissant, de vaincre la maladie.

6 Une soif de livres et de liberté – Skeslien Charles

Résumé: Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres.

7 Demain j’arrête! – Gilles Legardinier

Résumé: Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste: son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

8 Eh bien dansons maintenant! – Karine Lambert

Résumé: Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie?

Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)