Nos derniers articles

10 manières insolites d'utiliser du potiron en cuisine

Il n’y a pas que la soupe!

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 manières insolites d'utiliser du potiron en cuisine Article

Pour changer du velouté de potiron, du gratin ou de la quiche, nous avons dégoté quelques recettes qui bousculent les classiques. Confiture, mojito, pâtes, sauces, vous avez tout l’automne et tout l’hiver pour tester ces plats!

Dès le mois de septembre, les légumes d’été laissent place au potiron et à sa belle couleur orangée. Symbole par excellence de l’automne, il sera la star de nos assiettes jusqu’au milieu de l’hiver. Pour éviter de vous en lasser, variez les plaisirs en le préparant tant pour l’apéro que pour le dessert.

Potiron: nos recettes qui changent

Si vous pensiez que le potiron était un légume ennuyant, voici la preuve par 10 qu’il vous attend au tournant!

1. De la confiture ou un chutney

Version sucrée pour étaler sur vos tartines du petit déjeuner, ou version salée dans un chutney pour l’apéro ou pour accompagner le fromage, le potiron est l’ingrédient pas si secret de ces deux recettes. Psssst, on a aussi essayé la pâte de potiron, pour étaler sur des crêpes ou une tartine, c’est délicieux.

2. Du houmous

Pour changer du houmous aux pois chiches, essayez celui au potiron. C’est de saison et c’est tout simplement délicieux.

3. Un cake salé

En plus des petits légumes, des dips et des chips, pourquoi ne pas préparer un cake salé à base de potiron pour l’apéritif? L’essayer c’est l’adopter!

4. Une boisson

Un plat principal à base de potiron c’est bon mais… Dans une boisson, c’est bien plus original et inattendu. En mojito pour une soirée d’Halloween ou en café latte pour un samedi après-midi cosy sous un plaid, à vous de choisir.

5. Des pancakes

Du potiron dans… des pancakes? On a fait la même tête que vous la première fois qu’on en a entendu parler il y a quelques années mais promis, ça vaut le détour (et ne lésinez pas sur le sirop d’érable avant de les déguster).

6. Des gaufres

Pour donner à vos gaufres un petit air d’automne, rien de tel qu’un peu de chair de potiron à incorporer dans la pâte. Essayez, vous verrez, ça change un peu de la recette classique.

7. Une sauce

Les sauces aussi se parent des couleurs de l’automne. Ketchup revisité, pesto… Pimpez vos plats grâce à une sauce au potiron.

8. Un risotto

Les courges ont aussi leur place dans un risotto fondant! La preuve avec ces deux recettes qui y incorporent le potiron à la perfection.

9. Des “pâtes”

Des pâtes qui ressemblent à des pâtes mais… qui sont composées de légumes, vous connaissez déjà? En été, on aime les spaghettis de courgette, en automne, on opte plutôt pour des raviolis ou des lasagnes à base de potiron.

10. Un dessert

Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous l’avez compris: le potiron est bien plus surprenant qu’on ne l’imagine. Après l’apéro, la confiture ou les pâtes, le voici maintenant dans… des desserts! Aux États-Unis, les recettes sucrées à base de potiron sont vieilles comme le monde (enfin, plus ou moins): de l’incontournable pumpkin pie de Thanksgiving aux muffins en passant par le pain à la citrouille (une variante du pain à la banane) et les donuts, plus rien ne surprendrait nos amis américains.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes