Nos derniers articles

Pâte de potiron: la nouvelle tartinade à avoir dans son frigo!

Un délice d'automne

  • Partagez ceci avec vos amis:
Pâte de potiron: la nouvelle tartinade à avoir dans son frigo! Article

Enfin l’automne, la saison qui signe le retour des potirons. Vous savez déjà qu’on adore les faire griller, les insérer dans une quiche ou dans un velouté, mais connaissez-vous cette nouveauté: le potiron façon pâte à tartiner?

Ne la confondez pas avec la purée de potiron, notre dernière obsession, un poil moins célèbre, c’est plutôt… sa version en tartinade! Autrement dit, le complément idéal de tous vos plats sucrés.

Vous avez dit beurre de potiron?

Le “pumpkin butter” nous vient des États-Unis où le légume est plus populaire qu’en Belgique (pensez à la tradition d’Halloween), mais il porte un nom trompeur, puisqu’il n’y a pas un gramme de beurre dans la recette! Les Américains ont l’étrange habitude de désigner des pâtes à tartiner sucrées avec le terme “beurre”. Notre légendaire pâte de spéculoos est ainsi appelée “cookie butter” outre-Atlantique.

Ça se mange avec quoi?

Le beurre de potiron se déguste comme une délicieuse pâte sucrée à l’automne. Vous en badigeonnez par exemple vos crêpes et toasts, le mélangez à votre granola matinal ou vous le fourrez dans des gâteaux réalisés à partir de pâte sablée.

Quel type de potiron utiliser?

Vous pouvez utiliser presque tous les types de potiron comestible pour réaliser cet accompagnement sucré. Chez Délices, notre choix se porte souvent sur le butternut ou le potimarron, mais libre à vous de recourir à une variété plus grosse (le goût sera alors moins prononcé).

La recette

L’ingrédient-clé du beurre de potiron? Une bonne purée à base du même ingrédient. Certains magasins la vendent en conserve, mais c’est bien plus sympa et gratifiant de mettre la main à la pâte!

Les ingrédients

  • 500 g de purée de potiron
  • 75 g de sucre brun
  • 2,5 cl de sirop d’érable
  • 6 cl de jus de pomme
  • 1 filet de jus de citron
  • 2 c à c de mélange d’épices ou “mixed spice” (mélange d’épices sucrées britanniques à dominante de cannelle)
  • 1 pincée de sel

Les étapes de préparation

  1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et mélangez bien.
  2. Portez à ébullition, puis laissez délicatement frémir pendant une demi-heure. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps.
  3. Goûtez et ajoutez si besoin un peu de jus de citron, du sucre ou des épices.
  4. Laissez reposer et versez dans un bocal stérilisé.

Cette délicieuse pâte se conserve deux semaines au frigo, et vous pouvez également la congeler.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes