Nos derniers articles

Nos meilleures recettes à base de homard pour votre table de Noël

Les fêtes, version chic!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Nos meilleures recettes à base de homard pour votre table de Noël Article

Dans une bisque, simplement grillé ou même avec des pâtes, le homard est dans le top 10 des ingrédients phares de Noël et du Nouvel An. Vous cherchez une idée de recette pour préparer ce crustacé chic en entrée ou en plat de résistance? Délices a rassemblé pour vous ses meilleurs petits plats.

Moins consommé le reste de l’année, le homard est un produit fin et gourmet qui s’invite sur nos tables lors des fêtes de fin d’année. Lorsque vous l’achetez, choisissez toujours un homard vivant (vous avez ainsi une maîtrise totale de la cuisson) et conservez-le au réfrigérateur sur un essuie propre et humide. Sortez-le lorsque vous commencez à cuisiner, et utilisez un couteau pour lui donner un bon coup au niveau de la nuque, avant de le plonger dans l’eau bouillante. S’il n’y a pas vraiment de solution idéale pour éviter la souffrance animale, cette technique est celle utilisée par de nombreux chefs pour garder la saveur du homard tout en évitant de lui infliger un supplice. Ensuite, suivez le guide en 5 étapes pour bien le préparer!

Le saviez-vous?

  • Ne boudez pas les homards de petite taille car leur chair est fine et très moelleuse.
  • Comme le homard ne croît que de 80g par an, il faut attendre une dizaine d’années pour obtenir un spécimen de 700 ou 800g. Leur pêche est dès lors très réglementée pour ne pas mettre sa survie en péril.
  • On trouve, aux mois de mai et juin, des “bébés” homards de 3,5 à 5 ans, pesant de 270 à 400g. Ils proviennent de l’océan Atlantique Nord où la pêche est libéralisée à certaines dates, même pour les plus petits.

Nos recettes festives avec du homard

Si vous cherchez une entrée forte en crustacés, optez pour les huîtres au jus de homard. Les amateurs de sucré-salé se dirigeront plutôt vers une salade au homard et aux agrumes. Pour épater vos convives, proposez-leur une verrine de homard en gelée d’estragon. Quant au plat principal, que diriez-vous d’un vol-au-vent ou des raviolis, pour faire mouche aussi bien auprès des enfants que des adultes? Au contraire, si vous cherchez une recette qui sort de l’ordinaire, optez pour du homard à l’orientale ou des queues grillées accompagnées d’une polenta, de shiitakes et d’huile de truffe!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Encore plus d’articles de Noël:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes