Nos derniers articles

Nos plats encore meilleurs réchauffés le lendemain

Une raison de plus pour cuisiner à l'avance!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Nos plats encore meilleurs réchauffés le lendemain Article

Vous ne rêvez pas, certains plats sont encore meilleurs lorsqu'ils datent de la veille, ou même de l'avant-veille, et qu'ils sont réchauffés. Découvrez pourquoi et quelles recettes sont les plus adaptées à être laissées de côté pour votre plus grand plaisir... Et celui de vos invités!

N’hésitez plus à servir à vos convives des plats de la veille! C’est bien connu, pour certaines préparations, les saveurs sont décuplées après avoir reposé au moins une nuit! C’est particulièrement le cas pour les recettes mijotées, en sauce, gratinées… Plus on attend, plus elles se parfument, deviennent meilleures et plus la texture des viandes qu’elles peuvent contenir devient moelleuse. Pensez aux carbonnades flamandes, chili con carne, lasagnes et autres hachis parmentier! Mais c’est aussi valable pour les recettes à base de légumes!

Pourquoi les plats semblent-ils meilleurs?

Il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit mais bien de phénomènes réels facilement explicables!

  • Osmose culinaire

Vous l’aurez remarqué, ces plats ont tous en commun de faire baigner les aliments dans un milieu plus ou moins liquide, comme un bouillon, une sauce ou un jus. Alors que l’eau pénètre dans les ingrédients solides, ceux-ci libèrent à leur tour leurs saveurs dans le liquide. Ils s’imprègnent alors des arômes des autres, tout en libérant les leurs, c’est le principe de l’osmose. Il est alors facile de comprendre que plus un plat repose, plus il marine et plus ce phénomène se réalise!

  • Le cas de la viande

Les plats à base de viande ont une autre particularité. Lorsqu’elle mijote tranquillement dans un liquide, elle se détend, devient plus tendre, moelleuse, et donc plus savoureuse! Ce phénomène se produit durant la cuisson, mais également lorsque la préparation repose. Notez aussi que le gras et le collagène (le tissu conjonctif qui enveloppe chaque fibre musculaire) ont leur rôle à jouer dans l’amélioration d’un plat, puisqu’ils apportent beaucoup de saveurs et de texture au résultat final d’un plat qui a mijoté. Si de nombreuses recettes de ce type utilisent du bœuf ou de l’agneau, il y a bien une raison! Pour ces préparations, ne misez donc pas sur des viandes maigres!

  • L’importance des épices

Évidemment, si tous ces aliments baignent dans un bouillon ou une sauce fade et insipide, il y a peu de chances que la magie opère! Plus la sauce sera parfumée et meilleure sera l’osmose. Misez donc sur les épices et les aromates, et ce dès le début de vos préparations! Dorez de l’ail et des oignons, ajoutez des herbes, fraîches ou non, n’ayez pas peur de miser sur des touches exotiques. Certaines épices libèrent leurs arômes doucement, les laisser reposer leur permet de développer des saveurs plus subtiles, plus rondes et agréables en bouche.

Vous l’aurez compris, ces trois éléments peuvent interagir. Pour gagner la palme de la meilleure sauce bolo de votre famille ou de la blanquette la plus savoureuse du quartier, vous connaissez désormais le secret: une viande grasse, des épices parfumées de qualité et une nuit de repos après avoir mijoté!

Toutes nos recettes de plats encore meilleurs le lendemain… Et le surlendemain!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes