Nos derniers articles

Quels poissons et crustacés sont de saison en été? Nos recettes pour en profiter

On les déguste en juin, juillet et août!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Quels poissons et crustacés sont de saison en été? Nos recettes pour en profiter Article

Et si vous profitiez de cet été 2021 pour vous demander quel poisson consommer en fonction de la saison? Vous avez de la chance, plusieurs espèces reviennent sur le devant de la scène, comme le cabillaud, qui se consomme dès le mois de juin.

Vous trouvez inconcevable de déguster des fraises en hiver, mais vous servez des langoustines à Noël sans vous poser de questions? Sachez qu’à l’instar des fruits rouges, ce crustacé n’est pas du tout de saison en fin d’année. Comme pour les fromages, on pense trop rarement à la saisonnalité des poissons, coquillages et crustacés. Si la consommation durable et la protection des espèces vous animent et si vous voulez réduire votre impact sur l’environnement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez cuisiner et acheter:

  • des poissons et des crustacés qui ne sont pas en voie d’extinction
  • des espèces pêchées sur nos côtes
  • des produits de la mer de saison (en fonction de leur période de reproduction), pour permettre aux espèces de se renouveler sans s’épuiser

Bien sûr, il est préférable de cocher les trois cases!

Plus que des avantages écologiques!

Pour le consommateur, il n’y a que des avantages, puisque les produits de saison sont vendus à un prix plus attractif et que la qualité du poisson est meilleure. Les gourmets y verront également une opportunité de découvrir de nouvelles espèces moins consommées mais tout aussi délicieuses que l’éternel saumon.

Les poissons à consommer l’été

Lors de la belle saison, en juin, juillet et août, achetez de préférence les produits de la mer qui suivent. En italique: ceux à consommer à partir de juillet, en gras, ceux à consommer à partir d’août.

  • Poissons: barbue, lotte, congre, aiglefin, flet, lieu jaune, lieu noir, loup de mer, merlan, cabillaud, plie, raie, roussette
  • Coquillages: bulot, poulpe
  • Crustacés: langoustine, crevette grise

Les poissons à éviter à tout prix l’été

Si vous souhaitez faire une entorse à la saisonnalité, évitez tout de même ces espèces, qui sont totalement hors saison.

  • Poissons: bar, cardine, grondin, lingue, tacaud, turbot
  • Coquillages: tourteau
  • Crustacés: encornet, calamar, coquille Saint-Jacques, seiche

Source: visinfo.be.

Les espèces à laisser tranquilles un bon moment

Que cela soit au creux de l’hiver ou en plein été, il est urgent, selon WWF, de ne plus consommer certains poissons. Le WWF œuvre à la conservation d’une cinquantaine d’espèces menacées sur tous les continents, elles sont d’une importance écologique, économique et culturelle et nécessitent des efforts de conservation concertés au niveau global comme local. Préparez-vous à revoir vos menus de poissons, car l’ONG conseille d’éviter l’espadon, l’esturgeon, le thon rouge, le cabillaud, et le saumon.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Vous manquez d’idées pour cuisiner ces beaux produits de saison? Nos recettes vont vous inspirer:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes