Nos derniers articles

Jaune d'œuf: comment utiliser les restes?

Utilisez vos jaunes dans des recettes!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Jaune d'œuf: comment utiliser les restes? Article

Vous avez préparé une recette avec du blanc d'œuf et ne voulez pas jeter le jaune? Gardez-le, nous avons quelques conseils pour les utiliser!

Mmm, vous avez préparé de délicieuses meringues, mais problème, vous ne savez pas que faire des jaunes d’œufs qu’il reste? Voici 7 choses à faire avec, des pommes duchesses à la crème brulée! Avant de commencer, sachez que vous pouvez conserver votre jaune d’œuf au frigo, dans une boite hermétiquement fermée 2 à 4 jours. Pour éviter qu’il ne sèche, ajoutez un peu d’eau froide dans le récipient, que vous égoutterez avant d’utiliser le jaune la prochaine fois. Si vous préférez le congeler, ajoutez 0,5mL de sel pour 100 g avant de les mettre dans un récipient hermétiquement fermé.

1. Lier la purée ou les boulettes de viande

Pour donner une touche onctueuse à votre soupe, incorporez un peu de crème et un ou deux jaune(s) d’oeuf(s). Pour lier des boulettes de viande, mélangez un jaune d’œuf à de la viande hachée.

2. Faire une omelette

Ou une quiche! Battez vos jaunes d’oeufs restants avec quelques œufs entiers et un peu de lait ou de crème. Vous pouvez ensuite les utiliser pour une tortilla, frittata, ou comme garniture pour une quiche.

3. Préparer une mayonnaise

Super facile! Suivez les instruction de notre recette pour la mayonnaise. Vous pouvez ensuite créer d’autres sauces comme l’aïoli ou la sauce béarnaise.

4. Préparer des pâtes carbonara

Il faut normalement un œuf entier, mais vous pouvez utiliser seulement le jaune pour faire des spaghettis à la carbonara par exemple.

5. Faire croustiller

Battez avec une fourchette un jaune d’œuf, puis à l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonnez vos petits fours, votre pâte ou votre brioche avant d’enfourner.

6. Se lancer dans une crème brulée

Le jaune d’œuf est utilisé aussi dans la crème brulée. Miam!

7. Faire un sabayon

C’est une préparation liquide, avec du jaune d’œufs et du vin blanc, d’origine italienne. Entraînez-vous, une fois que vous maîtrisez la recette vous ferez de délicieux desserts!

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Vous suivez un régime particulier? Ces recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!