Comment intégrer des fleurs séchées dans sa déco?

Comment intégrer des fleurs séchées dans sa déco?
© Annie Spratt/Unsplash

Les fleurs séchées font leur grand retour dans nos intérieurs, et pas uniquement sous forme de bouquet.

Tendance dans les années 80 puis catégorisées de ringardes, les fleurs séchées reviennent sur le devant de la scène. Offrant une décoration aussi chic que bohème, elles se déclinent sous mille et une formes pour notre plus grand plaisir.

10 idées déco pour utiliser des fleurs séchées

Un joli bouquet trône déjà fièrement dans votre salon, mais en tant que fan de fleurs séchées, vous avez envie d’en ajouter à votre intérieur? Afin de ne pas en faire trop, optez pour différentes variétés de fleurs et n’hésitez pas à diversifier les installations. Retrouvez toutes les idées citées ici, en photos, dans le tableau Pinterest en fin d’article.

1. Un cadre

Après avoir fait séché les fleurs cueillies au cours d’une balade, aplatissez-les en les plaçant entre deux pages d’un gros bouquin ou entre deux objets plats et lourds. Disposez-les ensuite dans un cadre, de préférence entièrement vitré et sans ornement afin de mettre en valeur les fleurs et rien que les fleurs.

Cadre LERBODA – 5,99 euros chez IKEA

2. Une cloche

Ultra-simple à réaliser, les fleurs séchées sous cloche en verre amènent une touche vintage et bucolique à un chez-soi. Découvrez ici un tuto pas à pas pour réaliser vous-même cet élément déco. On a essayé, c’est facile!

3. Un soliflore

C’est la grande tendance du moment: les soliflores (vases accueillant une seule fleur) et les dame-jeanne ornés de pampas. On les aime en version XXL, dans le coin d’une pièce, mais aussi plus discrets, disposés sur un buffet ou une table.

Vase brun ambré – 34,99 euros sur SKLUM

4. Une broderie

Customisez votre tambour à broder grâce aux fleurs séchées! Pour ce faire, vous avez besoin d’un pistolet à colle, d’un bout de tulle ou de tissu et – évidemment – de fleurs. Placez le tulle dans votre tambour de manière à ce qu’il soit bien tendu, puis décorez avec les fleurs (grâce à un point de colle à la tige). Une fois le montage terminé, suspendez l’ensemble sur un mur. Ce DIY est très tendance, notamment pour décorer la chambre d’un enfant: collez les fleurs en créant l’initiale de son prénom.

5. Une couronne

Beaucoup plus modernes que celles de Noël, les couronnes de fleurs séchées trouvent leur place dans notre maison tout au long de l’année. Pour en créer une de vos mains, munissez-vous d’un cercle métallique sur lequel vous accrochez des fleurs à l’aide d’un fil de fer (que vous enroulez sur les tiges). Si vous n’êtes pas très agile de vos doigts, notez que de plus en plus de fleuristes en proposent.

Lire aussi: Où acheter un bouquet de fleurs séchées?

6. Des bougies

Si vous réalisez vos bougies vous-même, pimpez-les grâce aux fleurs séchées: après avoir versé votre cire chaude dans son contenant avec sa mèche, laissez-la refroidir (mais pas complètement). Placez ensuite des fleurs à l’aide d’une pince à épiler (pour ne pas vous brûler). Veillez à ne pas les disposer trop près de la mèche ou elles prendront feu à peine votre bougie allumée.

Bougie fleurie de taille moyenne – 44,99 euros sur Organic Cocoon

7. Un nuage

Suspendu au-dessus de la table de la salle à manger ou accroché au mur, le nuage de pampas en met plein la vue. Puisqu’elle est difficile à réaliser soi-même, cette installation est généralement créée sur-mesure par les fleuristes.

8. Des sous-verres

Envie d’ajouter une touche bucolique à la décoration de votre table? Confectionnez des sous-verres en résine avec des fleurs séchées grâce au tutoriel de la blogueuse Artlex.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

9. Des bougeoirs

Vous êtes du genre à nettoyer vos bouteilles en verre et à leur offrir une seconde vie? Transformez-les en bougeoirs: remplissez-les avec diverses fleurs séchées puis insérer une chandelle dans leur goulot. Cette décoration peut également être réalisée avec un vase adapté.

Vase bouteille – 7,95 euros chez Casa

10. Des boules de Noël

Si vous ne raffolez pas des décorations classiques de Noël, vous allez adorer ces boules bohèmes ultra-simples à composer. Il vous suffit de placer des fleurs séchées à l’intérieur de boules transparentes.

Plus d’articles déco:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)