7 fonctions cachées du bicarbonate de soude

7 fonctions cachées du bicarbonate de soude
© Pixabay

On connaît surtout le bicarbonate de soude pour ses vertus en cuisine. Mais saviez-vous que ce produit possède beaucoup d’autres super-pouvoirs?

Du beauty case au salon, la liste des usages du bicarbonate semble sans fin. Et nul besoin de l’allier avec une flopée d’ingrédients pour faire des merveilles. Voici sept situations (parfois inattendues) dans lesquelles il est ultra-efficace, seul ou avec juste un peu d’eau.

1. Désodoriser le frigo

La poudre blanche est parfaite pour neutraliser les odeurs. Versez simplement 3-4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un petit contenant (verre, sous-tasse) et placez-le sur une des étagères du réfrigérateur. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron au mélange, mais ce n’est pas indispensable. L’astuce vaut bien sûr pour d’autres coins de la maison, comme les placards.

2. Gommer son visage

Les petits grains de bicarbonate permettent une exfoliation naturelle. Mais au-delà de cette propriété mécanique, l’ingrédient est connu pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et apaisantes.

Comment l’utiliser? Vous pouvez simplement mélanger le bicarbonate de sodium à de l’eau (un volume d’eau pour trois de bicarbonate). Utilisez la pâte obtenue en mouvements circulaires, sur peau propre et humide. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez remplacer l’eau par de l’huile de coco pour bénéficier également de ses propriétés.

C’est un gommage très efficace, mais assez abrasif, à faire maximum une fois par semaine. Peaux sensibles, n’en abusez pas… (comme pour tous les gommages).

3. Prolonger la vie des bouquets

Pour que vos fleurs coupées illuminent votre intérieur plus longtemps, ajoutez une pincée de bicarbonate à l’eau dans le vase. Pensez aussi à couper l’extrémité des tiges sur deux centimètres et changez l’eau tous les deux jours.

Lire aussi: 6 astuces pour faire durer un bouquet de fleurs

4. Désherber de petites surfaces

Tout est question de dosage! Le bicarbonate peut être l’ami des plantes, mais à forte concentration, il devient phytotoxique. Pour venir à bout des mauvaises herbes dans une allée par exemple, vous pouvez directement verser du bicarbonate sur l’indésirable (idéalement quand le sol est humide, mais que des jours secs sont annoncés ensuite). Vous pouvez également mélanger 1l d’eau, 40ml de vinaigre et 200g de bicarbonate, et ensuite pulvériser ce mélange sur les végétaux dont vous souhaitez vous débarrasser.

5. Faire un bain de bouche

Mettez une petite cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et gargarisez-vous durant 20-30 secondes. Le bicarbonate va assainir la bouche et donc permettre de garder une haleine fraîche. Si vous avez des aphtes ou une gingivite, ce mélange devrait également vous soulager un peu.

Attention, il est parfois conseillé d’utiliser le bicarbonate directement sur les dents. Cela va effectivement les blanchir, mais mieux vaut ne pas le faire quotidiennement, car la poudre est abrasive et pourrait endommager votre émail.

Lire aussi: Le bicarbonate de soude, notre remède chouchou

6. Redonner de l’éclat à ses verres

À force de passer au lave-vaisselle, vos verres sont ternes et un peu blanchis? Versez-y de l’eau chaude et une cuillère de bicarbonate et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez les parois, en imbibant éventuellement votre éponge de vinaigre blanc. Super efficace aussi pour les vases en verre!

7. Nettoyer le vomi

Cauchemar, quelqu’un a vomi dans la voiture, sur le canapé… Pas de panique! Nettoyez rapidement avec un torchon ou un essuie-tout (ce n’est même pas indispensable si les haut-le-cœur vous gagnent), puis recouvrez généreusement de bicarbonate. Laissez sécher puis retirez le plus gros si vous ne l’avez pas fait plus tôt, sinon aspirez. Frottez avec de l’eau, gazeuse si possible, pour faire disparaître la tache restante. C’est là qu’on dit aussi merci aux pouvoirs désodorisants du bicarbonate!

Quel bicarbonate de soude acheter?

Vous pensez que le bicarbonate dit alimentaire est le même que celui qui est vendu dans les magasins de bricolage, avec un plus bel emballage et un prix plus élevé? Ce n’est pas tout à fait vrai… La molécule est effectivement la même, mais le bicarbonate dit “technique” est moins pur que le bicarbonate alimentaire et doit être réservé aux usages tels que le nettoyage de la maison.

À part si vous consommez des kilos de bicarbonate chaque mois pour votre ménage, nous vous recommandons donc d’investir uniquement dans du bicarbonate alimentaire (celui avec le code FCC, souvent vendu à côté du sel). Il est un peu plus cher, mais il conviendra à tous les usages. Notez qu’en pharmacie, vous trouverez une troisième sorte, encore plus fine. Et ne confondez pas le bicarbonate de sodium (appelé aussi bicarbonate de soude) avec le carbonate de sodium (les cristaux de soude).

Texte: Céline Fion

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)