6 astuces pour faire durer un bouquet de fleurs

6 astuces pour faire durer un bouquet de fleurs
© Shutterstock

Un bouquet de fleurs illumine la maison d’une façon incomparable. Pour conserver sa beauté le plus longtemps possible, voici six astuces de grand-mère.

Un bouquet de fleurs est aussi beau qu’éphémère. Pour le conserver le plus longtemps possible et profiter de sa splendeur plusieurs jours, le fleuriste fournit souvent une poudre nutritive à verser dans l’eau du vase. Mais il existe également des astuces de grand-mère pour remplacer cet additif.

1. Bien nettoyer le vase

De retour de chez le fleuriste, déballez les fleurs et à l’aide d’un sécateur propre, coupez leurs tiges en biseau à plus ou moins 1cm, en prenant soin de ne pas les aplatir. Ôtez les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau du vase. Nettoyez ensuite un vase adapté à la forme de votre bouquet en utilisant un produit désinfectant ou de l’alcool ménager. Cela retardera l’apparition des bactéries.Versez de l’eau à température ambiante dans le vase. Evitez l’eau glacée ou trop chaude.

2. Deux gouttes de javel dans l’eau des fleurs

Ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre pour nourrir les fleurs, une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour garder l’eau propre et deux gouttes de javel pour éviter la prolifération de bactéries, comme le suggèrent les fleuristes de Monsieur Marguerite.

3. Mélanger du sucre et de l’acide citrique

Ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre pour nourrir les fleurs et un peu d’acide citrique pour éviter la prolifération de bactéries causée par l’adjonction de sucre, comme le conseillent les spécialistes du musée Espace pour la vie

4. Remplacer l’acide citrique par une citronnade

Vous n’avez pas d’acide citrique sous la main? Versez un bouchon de citronnade pétillante (comme du 7Up) dans votre vase. La boisson contient à la fois du sucre et de l’acide citrique. La revue Quatre-temps recommande d’y ajouter une goutte d’eau de Javel.

5. Du charbon actif

Plus simple encore et plus écologique: déposez un morceau de charbon actif au fond du vase pour purifier l’eau.

6. Changer l’eau régulièrement

Changez l’eau du vase dès qu’elle devient trouble (tous les trois jours environ), en prenant le temps de le désinfecter. Recoupez les tiges des fleurs et replacez-les dans le vase.

Vous aimez les fleurs? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)