10 plantes retombantes pour créer un rideau végétal

10 plantes retombantes pour créer un rideau végétal
Getty images

Accessoires de déco à part entière, les plantes retombantes habilleront à merveille vos étagères, vos bibliothèques et vos fenêtres. Bonne nouvelle: la plupart sont des plantes grasses et donc faciles d’entretien!

« Fleur de cire », « collier de perles », « cheveux d’ange »… Les plantes retombantes se dotent de petits noms poétiques tant elles nous charment par le tombé élégant de leurs lianes. Dans des corbeilles en osier, des suspensions en macramé ou simplement hissées en haut d’un meuble, elles sublimeront votre intérieur.

1. Hoya linearis

Aussi appelée « fleur de cire » pour sa floraison extraordinaire en ombrelles blanches parfumées, cette plante succulente aime un endroit lumineux sans soleil direct et un arrosage abondant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cube House Jungle 🌿 (@cubehousejungle) le

2. Séneçon (Senecio rowleyanus)

Son feuillage en forme de petits pois crée un « collier de perle » qui se prête admirablement bien au jeu de la suspension devant une fenêtre ou en pot, très haut sur un meuble. Cette plante grasse et succulente (qui accumule l’eau dans ses feuilles) supporte très bien les oublis d’arrosage et se plaît dans les endroits chauds et lumineux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hanami Dream (@hanami_dream) le

3. Peperomia retombant (Peperomia prostata)

Ces petites feuilles arrondies en forme de pétale sont ornées d’un motif qui ressemble à celui du lierre. Cette plante succulente se plaît dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par splunds_plants (@splunds_plants) le

4. Lierre

Grand classique, le lierre se plaît partout: dans le salon, le hall, une chambre, une salle de bains, une véranda et en extérieur sur un balcon ou une terrasse. Grimpant ou retombant, il est facile à cultiver. Il n’aime pas le soleil, apprécie les endroits frais et l’air humide. Vous pouvez vaporiser régulièrement son feuillage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hello Birdie (@xxhellobirdiexx) le

5. Philodendron grimpant (Philodendron scandens)

Cette plante aux feuilles en forme de cœur tolère très bien l’ombre. On peut faire grimper ses longues lianes sur un support (tringle de rideaux) ou les faire retomber. Attention ces plantes sont toxiques! Veillez à les tenir hors de portée des enfants et de vos animaux de compagnie!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Willow (@growingwillow) le

6. Chaîne de cœurs (Ceropegia woodii)

Ses feuilles vertes tachetées de gris sur un fond violine tombent gracieusement en rideau. Cette plante succulente est facile d’entretien, tant qu’elle est placée dans un endroit très lumineux. Elle s’arrose avec parcimonie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Earthychildren 🌍 (@earthychildren) le

7. Misère (Tradescantia zebrina)

Ses feuilles aux couleurs rosées, vertes et violettes sont très décoratives. Cette plante vivace et persistante peut grandir très vite. Son emplacement doit être lumineux et son arrosage régulier, même si elle pardonne facilement quelques défauts d’entretien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Casa No Jardim 🌿 Paisagismo (@casa.no.jardim) le

8. Orpin ou Sedum Burrito (Sedum sieboldii)

Cette plante grasse succulente produit des tiges retombantes du plus bel effet. Ses feuilles en forme de grains de riz dodus se déclinent en vert, bleu et gris. Mais attention, elle n’aime pas trop qu’on la touche. Elle perd alors facilement ses petites feuilles. Le sedum burrito se plaît à un emplacement ensoleillé et ne réclame qu’un arrosage modéré (toutes les deux semaines en été).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ying (@love_houseplants) le

9. Plante araignée (Chlorophytum comosum)

La plante araignée est réputée pour être increvable. Toutefois, arrosez-la régulièrement (une fois par semaine). Elle se plaît aussi bien à l’ombre qu’au soleil, dont les rayons boosteront sa croissance. Elle crée des rejets qui retombent joliment en cascade et qu’on peut bouturer à l’infini…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EJ💋 (@evaniejane) le

10. Mousse espagnole (Tillandsia usneoides)

Aussi appelées « cheveux d’ange » et « filles de l’air », les lianes de cette plante sans racines et qui poussent sans terre, offrent de nombreuses possibilités de décoration. On peut suspendre la guirlande, la fixer sur un mur végétal ou l’accrocher en rideau… Elle aime les endroits ensoleillés et mi-ombragés. Utilisez de l’eau tiède pour l’arroser et de temps en temps, pulvérisez-la.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par yumico♡ (@yumi_bota31) le

CECI POURRAIT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)