4 applications pour reconnaître les plantes

4 applications pour reconnaître les plantes
Getty images

Mais quelle est cette belle fleur que vous croisez tous les matins sur le chemin de votre travail? Quelles sont ces plantes sauvages sur lesquelles vous questionnent vos enfants? Voici 4 applications pour identifier les plantes!

Le monde végétal n’aura (presque) plus de secrets pour vous! De nombreuses applications permettent désormais d’identifier rapidement les plantes sur base d’une photo.

1. Seek (gratuit)

L’application a été mise au point par l’équipe de iNaturalist, une plateforme numérique qui met en relation les naturalistes du monde entier. Ils peuvent y partager leurs découvertes et discuter de leurs observations de la nature. Grâce à eux, l’application Seek recense pas moins de 30.000 espèces. Pour utiliser Seek, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application, puis de prendre une photo de la plante inconnue. Grâce à sa technologie de reconnaissance d’image, Seek identifie la plante et vous envoie un lien vers la page Wikipedia correspondante. Petit plus de l’appli: en fonction de la zone où vous vous trouvez, Seek vous donne la liste des espèces présentes dans les alentours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par iNaturalist (@inaturalistorg) le

Téléchargez l’application Seek ici.

2. PL@NTNET (gratuit)

Pl@ntNet est une plateforme participative et gratuite créée en 2009. Pour identifier une plante, il vous suffit de la prendre une photo, de télécharger l’image sur l’application et de sélectionner la catégorie de la plante (fleur, feuille, fruit, etc.). Développée par des scientifiques, Pl@ntnet permet l’identification automatique des plantes par comparaison d’images issues d’une base de données botaniques. L’application répertorie quelques 13.000 espèces les plus courantes sous nos contrées, principalement sauvages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pl@ntNet (@plantnet) le

Téléchargez l’application Pl@ntent ici.

3. Plantsnap

Traduite dans 37 langues, PlantSnap occupe la première place mondiale des applications d’identification de plantes. Elle prend aussi en compte les fleurs, les cactus, les succulentes et les champignons. L’application utilise un logiciel de reconnaissance d’image relié à une base de données de plus de 600.000 plantes et plus de 250 millions d’images!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PlantSnap (@plantsnap) le

Téléchargez l’application Plantsnap ici.

4. PictureThis

PictureThis fonctionne grâce à un logiciel de reconnaissance et d’intelligence artificielle. Il aurait un taux de précision de 95% et peut identifier 99% des espèces communes. L’application contient également plus de 10.000 espèces dans sa base de données.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PictureThis (@picturethisai) le

 Téléchargez l’application PictureThis ici.

Plantes, jardin: ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)