Peut-on déjà tondre la pelouse en février?

Peut-on déjà tondre la pelouse en février?
Getty images

C’est la question que se posent tous les jardiniers: quand effectuer la première tonte de l’année? Si généralement elle se situe courant mars, il faut toutefois préparer sa pelouse à cette première coupe!

Après avoir réalisé votre dernière tonte de l’année (en novembre, le plus souvent), vous trépignez d’impatience à l’idée de ressortir à nouveau la tondeuse. Mais ne vous coupez pas l’herbe sous le pied, certains soins sont nécessaires avant de passer à l’action.

Quels soins avant la première tonte de l’année?

Une herbe bien verte et vigoureuse au printemps, ça se prépare dès la fin de l’hiver! Après avoir régulièrement désherbé pour éviter que les mauvaises herbes étouffent votre gazon, vous devrez réaliser plusieurs tâches avant la première tonte du printemps.

Amender avec de la chaux

La chaux corrige l’acidité du sol et, ce faisant, favorise l’absorption des nutriments et limite la prolifération de la mousse. Mais pensez à vérifier si votre terre est effectivement acide, avant de la chauler!

  • Épandez environ 10 kg de chaux pour 100 m², de préférence juste avant une période de pluie qui favorisera sa pénétration rapide dans le sol.
  • L’apport d’engrais sera réalisé environ deux semaines plus tard.

Si le sol est trop acide, procédez tous les trois ans à un apport de chaux.

Traiter et éliminer les mousses

La présence de mousse dans le gazon est symptomatique des pelouses qui manquent d’ensoleillement et qui ne sont pas assez amendées, des sols gorgés d’eau ou au contraire trop peu irrigués. La mousse s’installe aussi dans les gazons coupés trop court. Mais l’éliminer chaque année à l’aide de produits agressifs ou en l’arrachant n’a aucun sens si on ne prend pas le problème à la racine. Comment faire alors?

  • Traitez d’abord la mousse avec un produit biologique. Comparés à d’autres antimousses, ces produits ne sont pas nocifs pour l’environnement.
  • Un jour après l’application, la mousse changera déjà de couleur, et après une semaine, vous pourrez retirer toutes les mousses mortes, ratisser et aérer le gazon.
  • À partir de fin avril, vous pourrez éventuellement remplacer le gazon traditionnel par une variété supportant l’ombre.

Scarifier pour aérer la terre

L’utilisation du scarificateur vise d’abord à retirer le feutre de gazon et les mauvaises herbes. En cassant la croûte superficielle de la terre, cette pratique aère le sol, ce qui améliore l’irrigation et son drainage. Mais en s’attaquant aussi à la couche d’humus, la scarification éclaircit le gazon, ce qui laisse davantage de place à la mousse pour se réinstaller. Comment limiter les dégâts?

  • La scarification doit être effectuée deux semaines après avoir démoussé.
  • Retirez d’abord le feutre de gazon à l’aide d’un scarificateur à manche ou d’un scarificateur à moteur pour les grandes surfaces.
  • Après la scarification, répandez une fine couche de compost sur le gazon et semez de l’herbe de regarnissage sur les endroits dégarnis.

Apporter de l’engrais

Lorsque le sol a été amendé, démoussé et scarifié, la terre est prête à recevoir des engrais qui favoriseront une meilleure résistance de l’herbe. Vous pouvez utiliser un engrais spécial “entretien de la pelouse après scarification” qui favorise la repousse rapide de l’herbe et une assimilation de l’engrais même par température basse, ce qui est le cas en février.

La première tonte de l’année

Lorsque les risques de gel sont écartés (généralement dans le courant du mois de mars) et que le gazon a atteint environ 8 cm de hauteur, il est enfin temps de ressortir la tondeuse à gazon!

  • Utilisez le mode “mulching”: l’herbe coupée qui n’est pas ramassée contient de l’azote et nourrit le gazon et favorise sa croissance.
  • Surtout, ne coupez pas l’herbe trop court. La mousse et les mauvaises herbes sont moins présentes dans une pelouse coupée haut.

Plus de conseils pour une belle pelouse

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)