Tondeuse à gazon: comment choisir?

Tondeuse à gazon: comment choisir?
Getty images

Manuelle, électrique ou à essence? Tout dépend de la taille de la pelouse à tondre! Suivez nos quelques conseils avisés pour ne pas vous laisser couper l’herbe sous le pied! 

Dans le choix de l’achat de votre tondeuse, c’est surtout la taille de votre pelouse qui sera déterminante.

  • Petit jardin de moins 250 m²: tondeuse manuelle
  • Jardin moyen à partir de 300 m²: tondeuse électrique ou robot
  • Jardin de plus de 600 m²: tondeuse thermique
  • Jardin de plus de 1200 m²: tondeuse thermique tractée

1. Tondeuse manuelle pour les écolos

Légère, silencieuse, écologique, économique et facile d’entretien, la tondeuse à main convient aux petites pelouses. Seul inconvénient, elle requière de la force pour la pousser. À prendre en compte si votre jardin est en pente.

2. Tondeuse électrique, le bon compromis

Il s’agit d’une tondeuse équipée d’un moteur. Plus écologique et silencieuse, et moins chère qu’une tondeuse à essence, son inconvénient réside dans le fil qu’il faut brancher. Pour plus de confort, vous pouvez choisir une tondeuse électrique qui fonctionne sur batterie. Dans tous les cas, cela reste une tondeuse à gazon pour les jardins ne présentant pas trop d’obstacles.

3. Tondeuse robot pour les paresseux

La tondeuse robot fonctionne sur batterie et se déplace en toute autonomie dans votre jardin, comme l’aspirateur robot le fait dans votre maison. Elle se recharge simplement sur secteur mais certains modèles fonctionnent à l’énergie solaire. Le robot peut contourner des obstacles et avancer sur des petites pentes. Son avantage: il tond la pelouse jour et nuit et même sous la pluie!

4. Tondeuse thermique pour les grandes pelouses

Si vous avez une grande pelouse à tondre, il faudra vous tourner vers ce type de tondeuse plus puissante et adaptée aux terrains pentus. Elle a l’avantage de couper plus efficacement et offre plus de modèles autotractés, qui facilitent la maniabilité. Son inconvénient: elle est bruyante, nécessite du carburant et un entretien régulier.

Autres questions à se poser

  • Quelle est la taille du bac de collecte? (Il faut prévoir 0 à 50 litres pour les petits jardins).
  • Quel est le système pour modifier la taille de la coupe? (Est-ce un réglage centralisé ou faut-il manipuler les roues?)
  • Le manche est-il réglable pour l’adapter à votre hauteur ou escamotable pour gagner de la place?
  • La tondeuse est-elle équipée d’un système “stop-lame” qui permet de stopper la lame sans couper le moteur? (Plus pratique pour se rapprocher de la poubelle et vider le bac sans arrêter la tondeuse).

Pour plus d’infos, consultez le dossier de Test-Achats sur les tondeuses à gazon.

Devenez une pro de la pelouse

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)