
10 idées jardinage pour lutter contre le blues de l’hiver
Le ciel gris vous pèse? Voici 10 idées pour chasser le blues de l’hiver en bichonnant votre jardin, ou en intégrant de la verdure dans votre intérieur.
Au cœur de l’hiver, les jours sont courts et plutôt sombres… Pour ne pas se laisser gagner par la déprime, adoptez des réflexes « nature et couleur »: pimpez votre maison avec des plantes et égayez un peu votre jardin.
Nos astuces anti-blues au jardin et à la maison
En hiver, le jardin semble hiberner et notre intérieur s’assombrit… Et si on redonnait bonne mine à tout ça grâce à quelques gestes simples?
1. Mettez le printemps en pots
Alors que les bulbes plantés en automne ne pointent pas encore le bout de leur nez au jardin, les jardineries en vendent de multiples, déjà fleuris ou prêts à s’épanouir. En achetant des jacinthes, crocus et autres narcisses déjà en fleurs dans les pots, vous pouvez dès à présent faire rentrer le printemps dans la maison. Autre option: si vous en avez planté dans des pots sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez en accélérer la floraison en les rentrant à l’intérieur.
2. Créez de la vie au jardin
En accrochant des boules pour les oiseaux au jardin, ce n’est pas simplement à nos petits amis ailés que vous faites du bien… mais aussi à vous et à votre famille. Voir circuler tout ce petit monde (mésanges, rouges-gorges, merles ou moineaux…) est un vrai remontant contre la rigueur hivernale.
Bonne idée: fabriquez ces boules vous-même!
- Faites fondre dans un poêlon un bloc de graisse. Attention, certaines graisses ne sont pas bénéfiques pour les oiseaux. Misez sur des graisses végétales ou animales ( (couennes de lard, saindoux, huile de tournesol), non salées, non fumées.
- Ajoutez des noix et des graines.
- Laissez refroidir légèrement puis versez la préparation dans une demi noix de coco, un petit pot à plantes en terre cuite, ou un gobelet en carton.
- Pliez un morceau de fil de fer solide pour en faire un crochet auquel vous fixez une corde. Ce crochet vous aidera à faire passer la corde de haut en bas à travers la boule. Faites un gros nœud en dessous afin que l’ensemble ne glisse pas.
3. Lancez-vous dans de grands projets
Et si vous envisagiez une métamorphose en profondeur de la terrasse, du jardin, voire du potager? Rien ne vous empêche de vous mettre dès maintenant à l’imaginer et à le dessiner en fonction de vos souhaits: planter des arbres qui attirent les papillons ou les abeilles, essayer de nouvelles variétés de fleurs, créer un potager… Mettre cela sur papier et colorier le tout vous permet de mieux visualiser. Aucun talent en dessin? Il existe sur Internet plusieurs logiciels de création de jardins: 3D Architecte, Garden Puzzle, Google SketchUp, Eden Virtuel.
4. Créez un mini-jardin d’intérieur
C’est le calme plat au jardin en ce moment. Et vous êtes un peu en manque de vert? Défoulez-vous en créant un mini-jardin d’intérieur. En récupérant par exemple une grande cuve dans laquelle vous pourrez disposer des plantes vertes en jouant sur les niveaux. Ou en disposant selon votre inspiration des pots dépareillés que vous remplissez d’un mélange de plantes vertes et fleuries. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Foncez voir notre vidéo pour créer un mini-jardin, facile à réaliser et à entretenir!
Astuce: quelques cactus colorés rassemblés sur un plateau ou une petite rangée de plantes vertes alignées sur l’appui de fenêtre dans des pots multicolores… Et voilà déjà un petit miracle!
5. Semez déjà l’été… dans votre tête
Bien sûr, il est trop tôt pour planter les fleurs qui colorieront votre été ou pour semer vos futurs bons petits légumes. En revanche, c’est la saison pour trouver dans les nouveaux catalogues ou sur des sites spécialisés les tendances et nouveautés, voire déjà faire des choix, pour l’été.
Lire aussi: La vérité sur 20 trucs et astuces de jardinier
Bon plan e-achats: Silene, une pépinière qui propose un assortiment d’annuelles et de bisannuelles qu’on trouve rarement ailleurs.
6. Composez un tableau de couleurs
Jacinthes, renoncules et tulipes amènent parfum et couleurs dans la maison. Achetez-en et mélangez-les en une création maison.
7. Faites fleurir les branches
Coupez quelques branches de forsythia ou d’un autre arbuste à floraison précoce. Mettez-les dans un vase. En très peu de temps, vous verrez apparaître les fleurs.
8. Promenez-vous… dans les jardins
Se balader dans un parc n’est pas une activité réservée au printemps ou à l’été. En hiver, c’est un excellent antidépresseur! Surtout qu’il existe plusieurs types de jardins: japonais, médiéval, oriental…
Lire aussi: Que faire au jardin en janvier?
9. Regardez dehors
N’oubliez pas de jeter un œil attentif à la nature: même en cette saison, il y a plus de fleurs à voir que vous ne le pensez. Par exemple, les jolies petites fleurs jaunes du jasmin d’hiver qui bravent le froid tout comme l’hamamélis qui fleurit en hiver.
10. Achetez des violettes ou des primevères
Elles sont disponibles dans de nombreux tons vifs. Disposez-les séparées dans de petits pots ou mélangées dans une grande vasque. La violette d’hiver et la primevère résistent au froid. Pensez à les arroser (sauf quand il gèle) et à ôter régulièrement les fleurs fanées, avec leur tige.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.