La vérité sur 20 trucs et astuces de jardinier

La vérité sur 20 trucs et astuces de jardinier
Shutterstock

Du fer pour bleuir les hortensias, des poils de chien pour éloigner les taupes… Les tips qu’on se refile entre voisins ou amis ne sont pas toujours efficaces. Nous en avons décortiqué 20 pour vous.

Certaines légendes circulent dans le monde des jardiniers. On a démêlé le vrai du faux pour vous aider à y voir plus clair.

1. Pélargoniums

Il faut toujours acheter des pélargoniums (géraniums des balcons) abondamment couverts de fleurs.

Intox. Mieux vaut choisir des plants qui ne sont pas encore en fleurs. D’ailleurs, les professionnels suppriment tous les boutons avant de les replanter. Ils peuvent ainsi produire des feuilles et racines en abondance, qui garantiront une floraison plus fournie, même si elle est un peu plus tardive.

Lire aussi: 10 raisons d’adopter le géranium vivace

2. Rosiers

Les variétés modernes de rosiers sont protégées par la loi. Il est interdit d’en faire des boutures pour ses proches.

Info. Comme pour la musique ou les films, la reproduction de plantes créées par des rosiéristes est strictement interdite et constitue un délit. Le seul bouturage autorisé est celui réalisé à des fins personnelles.

Lire aussi: La taille des rosiers pour les nulles

3. Gel et plantes du sud

Un mimosa, un figuier ou un laurier-rose qui a gelé est irrécupérable.

Intox. N’arrachez pas trop vite les plantes qui ont gelé. Beaucoup d’arbres et arbustes peuvent repartir de la souche. Patientez jusqu’à la fin du printemps pour voir si une reprise a lieu (apparition de petits bourgeons verts).

4. Piqûre de cactus

Quand on s’est piqué à cause d’un cactus, la meilleure solution consiste à retirer les épines avec une pince à épiler.

Intox. Il est très difficile de retirer les épines avec une pince. Collez plutôt du ruban adhésif sur votre peau et tirez doucement. Vous retirerez ainsi les épines sans peine et sans douleur.

Lire aussi: Comment prendre soin de vos cactus?

5. Fritillaire

La fritillaire éloigne les rongeurs.

Intox. Certes, ils n’apprécient pas le goût de la plante, mais elle ne les fait pas fuir. Les rongeurs se délecteront des autres bulbes plantés à proximité.

Lire aussi: Comment éloigner les souris de chez soi?

6. Mousse

Pour se débarrasser de la mousse, rien ne vaut le sulfate de fer.

Intox. Alors oui, le sulfate est efficace, mais il acidifie la terre et favorise le retour de la mousse. Mieux vaut donc tondre régulièrement, couper les branches des arbres qui font trop d’ombre, fertiliser avec un engrais à libération lente, aérer régulièrement le gazon (avec un outil qui y fait de petits trous), et scarifier une fois par an.

Lire aussi: Peut-on déjà tondre la pelouse en février?

7. Nettoyage des pots

Pour désinfecter des pots, il faut les badigeonner à l’eau de Javel.

Intox. Exposer l’intérieur des pots en plein soleil durant quelques jours suffit à les désinfecter, sans travail ni produit chimique.

Lire aussi: Désinfecter sa maison: l’alcool ménager est-il aussi efficace que l’eau de Javel?

8. Conservation des semences

Les semences non utilisées se conservent au frigo.

Intox. Contrairement aux idées reçues, le froid ne conserve pas les graines (ou ne prolonge pas leur durée de conservation), il les empêche juste de germer. Contentez-vous de stocker les semences dans un endroit frais, sec, sombre et aéré.

Lire aussi: Bon plan: récoltez les semences de vos fleurs!

9. Branche cassée

Si une rafale de vent casse la branche d’un arbre, il ne faut pas la couper.

Info. Laissez la branche cassée telle quelle: un arbre cicatrise mieux quand la cassure est naturelle plutôt que franche. Si vous la coupez quand même, l’utilisation d’un cicatrisant n’est pas nécessaire.

10. Chats

Installer un pied de Nepeta au jardin détourne les chats des parterres.

Intox. Certes, les chats adorent cette herbe à chat, mais sa présence au jardin a un effet non souhaité: elle risque d’attirer chez vous tous les matous du quartier. C’est comme les pièges à bière des limaces: certaines se font piéger, mais l’odeur de bière attire les limaces des environs, et on se retrouve encore plus envahi qu’avant.

11. Oiseaux

Les CD, bouteilles en plastique et feuilles d’aluminium accrochées dans les branches des arbustes à fruits rouges effrayent les oiseaux.

Intox. Au bout de quelques jours, ces objets peu esthétiques font partie du paysage et les oiseaux ne s’en soucient plus.

12. Pucerons

Planter de la lavande au pied des rosiers fait fuir les pucerons.

Info. Les pucerons la détestent. Autre répulsif efficace: la rhubarbe. Vous pouvez aussi pulvériser les branches attaquées par des pucerons avec du purin d’ortie, de fougères ou d’ail, une décoction de feuilles de rhubarbe ou une macération de gourmands et tiges de plans de tomates. Le savon noir (5 c à s diluées dans 1 l d’eau tiède) est également très efficace.

Lire aussi: Tout savoir sur la lavande pour bien la faire pousser

13. Taupes

Pour chasser les taupes, il suffit de disposer dans les galeries des poils de chien ou des cheveux.

Intox. Cela ne marche pas plus que les autres “trucs” censés nous débarrasser de ce mammifère: boules de naphtaline, épines de rosier ou verre pilé, appareils ultrason, plantation d’euphorbes et de fritillaires… Les seules options efficaces sont le piégeage et le recours à un taupier. Mais il ne faut jamais oublier que la taupe est un mammifère insectivore utile et que ses galeries favorisent l’écoulement des eaux sous terre. A défaut d’éliminer les taupes, contentez-vous de supprimer les taupinières. À la pelle ou au tuyau d’arrosage.

14. Fumier

Enfouir du fumier frais enrichit le sol du potager.

Intox. Le fumier non décomposé provoque la pourriture des racines et des maladies du feuillage. De plus il contient souvent des graines de “mauvaises herbes”. Si vous avez la possibilité d’obtenir du fumier frais, il faut le laisser composter complètement avant de l’utiliser.

15. Bonne association

Au potager, l’association carottes/oignons permet d’éloigner à la fois la mouche de la carotte et celle de l’oignon.

Info. D’autres associations sont aussi efficaces: l’ail avec les carottes, les concombres, et les tomates; le maïs avec les tomates, les laitues, les courgettes et les haricots à rames; le persil avec les tomates, les radis et les asperges; le thym avec les fraisiers; la sarriette avec les haricots…

Lire aussi: Quelles sont les bonnes associations de légumes au potager?

16. Mauvaise association

Les melons plantés à proximité de courgettes, potirons, cornichons ou concombres sont moins savoureux que ceux plantés à proximité d’autres légumes.

Info. Faites l’expérience!

17. Terreau

Un terreau bon marché est aussi valable qu’un terreau cher.

Intox. Un terreau bon marché est généralement pauvre en nutriments. L’économie réalisée avec le terreau sera anéantie par l’achat d’engrais.

18. Basilic

Diviser le plant de basilic acheté au supermarché prolonge sa durée de vie.

Info. Avec un godet, faites-en plusieurs. Séparez délicatement la motte en 6 parties, en veillant à n’abîmer ni les feuilles, ni les tiges. Repiquez-les dans des godets et ajoutez du terreau jusqu’au dessus du pot. Comme les racines bénéficieront de plus d’espace, et que tiges et feuilles profiteront davantage de la lumière, la plante se développera mieux.

Lire aussi: Tenir un pot de basilic toute l’année, chiche?

19. Oïdium

Le lait est efficace pour combattre l’oïdium.

Info. Les protéines du lait agissent en synergie avec le soleil pour tuer les champignons. Remplissez un vaporisateur d’un mélange d’eau et de lait à parts égales et vaporisez les surfaces infectées (dessus et dessous les feuilles).

20. Hortensias

Pour avoir de beaux hortensias bleus, il suffit de mettre des clous rouillés à leur pied.

Intox. Pour que des hortensias déjà bleus le restent, il faut d’abord que le sol soit acide (terre de bruyère pure, tourbe acide…), et que celui-ci soit riche en aluminium. Solution: des arrosages avec un produit bleuissant pour hortensias, à base de sulfate d’aluminium.

Plus de lectures

  • Mes trucs et astuces de jardinier, Alain Baraton, 18€, Flammarion.
  • Mon potager, Marc Knaepen, 19,95€, Racine.

Vous aimez jardiner? Ces articles peuvent vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)