
12 termes à connaître pour vous lancer dans le jardinage
Biner, pailler, griffer, surfacer… Ces termes vous semblent obscurs? Ce petit lexique va vous aider à apprivoiser le jargon des jardiniers.
Vous avez décidé de créer un potager, de planter des fleurs ou de végétaliser votre balcon? Excellente idée! Mais dès qu’on cherche des conseils, on se retrouve vite noyé sous une terminologie digne d’un manuel d’horticulture. Avant d’enfiler vos gants, prenez quelques minutes pour découvrir ces 12 termes incontournables. Résultat: un gain de temps… et moins d’erreurs à la clé.
Lire aussi: 21 pépinières qu’on adore dans le Brabant wallon
Annuelle
Plante qui ne vit qu’une année. Les annuelles ont un cycle végétatif court, mais elles produisent des graines assurant la continuité de l’espèce. Idéal pour fleurir rapidement un parterre ou une jardinière.
Biner
Ameublir la terre pour mieux l’aérer. On bine souvent au potager ou dans les massifs pour favoriser la pénétration de l’eau, limiter l’évaporation et éviter que les racines ne pourrissent. Une terre bien binée est aussi bien plus facile à travailler.
Éclaircir
Supprimer certains jeunes plants pour laisser la place aux autres. Quand plusieurs jeunes plants germent trop serrés après un semis, il faut en sacrifier quelques-uns pour permettre aux plantules les plus vigoureuses de s’épanouir.
Griffer la terre
Briser la croûte dure de la terre avant de la retourner légèrement. Ce geste permet d’aérer la terre et de faciliter la pénétration de l’eau ou du compost. On le fait généralement avant de semer ou de repiquer des jeunes plants.
Marcotter
Faire produire des racines à une branche pour multiplier une plante. Le marcottage est une méthode simple et économique pour obtenir le clone exact d’une plante. On provoque l’enracinement d’une branche encore attachée à la plante mère, soit directement dans le sol, soit en l’air (dans un sac rempli de terreau fixé autour de la branche). Une fois que les racines se sont développées sur la partie enterrée, la marcotte peut être séparée de la plante mère et plantée comme un nouveau plant.
Palisser
Attacher les tiges et rameaux d’une plante à un support pour la guider dans sa croissance. Un geste indispensable pour les plantes grimpantes, les rosiers et certains arbres fruitiers.
Pailler
Couvrir le sol pour le protéger. On effectue un paillage avec de la paille, des feuilles mortes, des résidus de tonte, des copeaux de bois, des morceaux d’écorce, des tailles de haies… Le paillis évite l’apparition des mauvaises herbes, sert de refuge aux insectes, limite les arrosages et enrichit le sol en humus qui apporte des nutriments à la terre.
Pincer
Couper l’extrémité d’une tige avec les doigts. On utilise le verbe pincer et pas tailler, car ce geste se fait habituellement sur les tiges souples qu’on peut couper directement en les pinçant avec les doigts. Cela permet à la plante de devenir plus touffue.
Repiquer
Replanter des jeunes plants. Après avoir réalisé vos semis dans de petits godets et avoir éclairci, il faut repiquer les jeunes plants en pleine terre ou dans des pots plus grands pour qu’ils puissent se développer davantage.
Lire aussi: Nos astuces pour jardiner à la verticale
Rustique
Plante résistant à des températures très froides et au gel. On parle d’une plante rustique lorsqu’elle survit à des températures à partir de -10°. Mais la rusticité d’une plante dépend aussi d’autres facteurs comme l’ensoleillement, l’exposition au vent et la nature du sol.
Surfacer
Renouveler la terre en surface. Quand le rempotage d’une plante en pot est impossible (parce qu’elle est très grande ou le pot trop lourd), on peut simplement renouveler la terre en surface: gratter le dessus du terreau et le remplacer par du terreau tout neuf qui nourrira la plante.
Vivace
Plante qui peut vivre plusieurs années. Les plantes vivaces, contrairement aux annuelles et aux bisannuelles, résistent aux saisons et refleurissent année après année.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.