10 répulsifs naturels pour éloigner les araignées de la maison sans les tuer

10 répulsifs naturels pour éloigner les araignées de la maison sans les tuer
iStock

Vous avez la phobie de ces bêtes à huit pattes et rêvez de les chasser de votre maison? Voici 10 astuces naturelles pour éloigner les araignées, sans les tuer.

Même si l’on sait que les araignées assainissent notre intérieur en nous débarrassant des petits nuisibles tels que les moucherons ou les moustiques, nous ne sommes jamais ravies de les voir débarquer sur nos planchers. Vous voulez éloigner les araignées de votre maison? Voici quelques répulsifs naturels pour les faire fuir sans leur faire de mal.

1. La cannelle

Les araignées détestent l’odeur de la cannelle, quelle que soit sa forme: en poudre, cuite, en bougie parfumée ou en huile essentielle. Vous pouvez par exemple saupoudrer de la cannelle tout autour de votre chez-vous pour empêcher les araignées d’y entrer.

2. Les écorces d’agrumes

L’odeur des agrumes, et particulièrement du citron, repousse les araignées. Frottez des écorces d’agrumes ou saupoudrez des zestes sur les plinthes, le rebord des fenêtres, les meubles et les étagères. Les petites bêtes noires n’auront plus envie de s’y installer.

3. L’huile de noix de coco

Mélangez un tiers d’huile de coco et deux tiers d’eau. Disposez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le aux endroits par lesquels les araignées risquent de s’introduire dans votre intérieur.

4. L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle, qui n’est pas nocive pour la nature, a une odeur particulière très efficace contre les araignées. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (environ 15 ml) avec de l’eau (750 ml), puis vaporisez ce mélange sur les portes et fenêtres de votre maison, ainsi que dans les coins où vous avez déjà vu s’installer des araignées (n’oubliez pas de secouer le mélange avant chaque vaporisation).

5. Des morceaux de coton parfumés à la menthe

Vous pouvez également tremper des boules de coton dans de l’huile essentielle de menthe et disposer celles-ci sous vos meubles. Non seulement, elles dégageront un parfum agréable et frais dans votre intérieur, mais en plus, elles dissuaderont les araignées de s’installer chez vous.

6. Le vinaigre blanc

Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc dilué avec de l’eau et pulvérisez cette solution au niveau des zones d’accès. Attention, le vinaigre est une matière corrosive, évitez d’en pulvériser sur vos meubles.

7. La pierre d’alun

Minerai d’origine naturelle, la pierre d’Alun est un répulsif efficace contre les araignées. Diluez 50 g de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède et versez le mélange dans un pulvérisateur. Vaporisez-le ensuite sur les zones d’accès par lesquelles les araignées sont susceptibles de rentrer chez vous (portes, fenêtres, etc.).

8. Le tabac

L’odeur du tabac fait également fuir les araignées. Faites bouillir 4 litres d’eau, ajoutez du tabac à rouler et laissez infuser jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Filtrez la solution. Mélangez-la avec une demi-tasse de liquide vaisselle. Disposez le tout dans un pulvérisateur et diffusez autour de votre maison.

9. La lavande

La lavande est un répulsif bien connu des ménages: c’est une astuce magique contre les poux! L’odeur de cette plante, qui évoque directement la Méditerranée, repousse également les araignées: plantez-en dans votre jardin (ou en pot sur votre balcon/appui de fenêtre) ou pulvérisez de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau près de vos zones d’accès.

10. Les châtaignes

Disposez des châtaignes ou des marrons dans votre intérieur. Ils contiennent une substance que les araignées détestent, et en plus, ils peuvent servir de décoration pour l’automne!

Vous avez peur des araignées? Lisez aussi ceci

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)