10 répulsifs naturels pour chasser les araignées sans les tuer
Vous avez la phobie des araignées et rêvez de les éloigner de votre maison? Voici des astuces naturelles pour dire ciao à ces bêtes à 8 pattes, sans les tuer.
Même si on sait que les araignées assainissent notre intérieur en nous débarrassant des nuisibles tels que les moucherons et les moustiques, nous ne sommes jamais heureux de les voir débarquer sur nos planchers. Vous voulez les éloigner de votre maison? Voici quelques répulsifs naturels pour les faire fuir sans leur faire de mal.
1. La cannelle
Les araignées détestent l’odeur de la cannelle, quelle que soit sa forme: en poudre, cuite, en bougie parfumée ou en huile essentielle. Vous pouvez par exemple saupoudrer tous les recoins de votre maison avec de la cannelle pour empêcher les araignées d’y entrer.
2. Les écorces d’agrumes
L’odeur des agrumes, et particulièrement du citron, repousse les araignées. Frottez des écorces d’agrumes ou saupoudrez des zestes sur les plinthes, le rebord des fenêtres, les meubles et les étagères. Les petites bêtes noires n’auront plus envie de s’y installer.
3. L’huile de noix de coco
Mélangez un tiers d’huile de coco et deux tiers d’eau. Disposez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le aux endroits où peuvent se faufiler les araignées.
4. L’huile essentielle de menthe poivrée
Cette huile essentielle, qui n’est pas nocive pour la nature, a une odeur particulière très efficace pour éloigner les araignées. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (environ 15ml) avec de l’eau (750ml), puis vaporisez ce mélange sur les portes et fenêtres, ainsi que dans les coins où vous avez déjà vu s’installer des araignées. N’oubliez pas de secouer le mélange avant chaque vaporisation.
5. Les cotons parfumés à la menthe
Vous pouvez également tremper des boules de coton dans de l’huile essentielle de menthe et disposer celles-ci sous vos meubles. Non seulement, elles dégageront un parfum agréable et frais, mais en plus, elles dissuaderont les bêtes de s’installer chez vous.
6. Le vinaigre blanc
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc dilué dans de l’eau et pulvérisez cette solution au niveau des zones d’accès. Attention, le vinaigre est corrosif: évitez d’en pulvériser sur vos meubles cirés!
7. La pierre d’alun
Minerai d’origine naturelle, la pierre d’alun est un répulsif efficace contre les araignées. Diluez 50g de poudre d’alun dans 500ml d’eau tiède et versez le mélange dans un pulvérisateur. Vaporisez ensuite sur les zones d’accès pour éloigner les araignées (portes, fenêtres, châssis, etc.).
8. Le tabac
L’odeur du tabac fait également fuir les araignées. Faites bouillir 4 litres d’eau, ajoutez du tabac à rouler et laissez infuser jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Filtrez la solution. Mélangez-la avec une demi-tasse de liquide vaisselle. Disposez le tout dans un pulvérisateur et diffusez autour de votre maison.
9. La lavande
La lavande est un répulsif bien connu des familles, puisqu’elle est une astuce magique contre les poux! L’odeur de cette plante, qui évoque directement la Méditerranée, repousse également les araignées: plantez-en dans votre jardin (ou en pot sur votre balcon/appui de fenêtre) ou pulvérisez de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau près des zones d’accès à la maison.
Lire aussi: La vérité sur 20 trucs et astuces de jardinier
10. Les châtaignes
Disposez des châtaignes ou des marrons dans votre intérieur. Ils contiennent une substance que les araignées détestent, et peuvent aussi servir de décoration pour l’automne! Ni vu ni connu…
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.