5 surfaces à ne pas nettoyer avec du vinaigre blanc

5 surfaces à ne pas nettoyer avec du vinaigre blanc
© Max Vakhtbovych/Pexels

Vous utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter tout votre intérieur? Attention, ce produit miracle n’est pas adapté à toutes les surfaces ni à tous les objets.

Écologique et économique, le vinaigre blanc est un allié redoutable pour le nettoyage. Ce produit tout-en-un est nettoyant, adoucissant, anti-calcaire, anti-bactérien, détartrant et désodorisant. Puisqu’il est multifonctions, on a tendance à l’utiliser à la moindre occasion. Mais attention, certaines surfaces ne le supportent pas…

Vinaigre blanc: à ne pas faire

Détartrer une bouilloire, nettoyer les taches de calcaire sur un robinet, désodoriser des canalisations… sont autant de gestes que vous pouvez réaliser avec du vinaigre blanc. En revanche, évitez de l’utiliser sur du marbre, du parquet, des meubles cirés, des joints en caoutchouc ou encore des écrans.

1. Le marbre

Le marbre, comme la plupart des pierres naturelles, réagit très mal au vinaigre blanc. Si vous en pulvérisez dessus, des auréoles blanchâtres apparaîtront. Heureusement, ces dernières peuvent être nettoyées à l’aide de savon noir ou de savon de Marseille, mais comme dit le célèbre dicton: “Mieux vaut prévenir que guérir”.

2. Le parquet

Le parquet est un revêtement chaleureux, mais qui demande beaucoup d’entretien… Vitrifié, huilé ou stratifié: chaque type a ses exigences en matière de nettoyage. En revanche, tous ne supportent pas l’eau (qui fait gonfler le bois si elle s’incruste) ou le vinaigre blanc (mélange d’eau et d’acide acétique, il endommage la finition du parquet).

3. Les meubles cirés

Si vous utilisez du vinaigre blanc sur des meubles cirés, ces derniers en pâtissent de la même manière que le parquet: l’acidité attaque la couche protectrice du mobilier, ce qui l’abîme et le ternit. Il est préférable de dépoussiérer son meuble avec un torchon légèrement humide et, au besoin, de le cirer une à deux fois par an.

4. Les joints en caoutchouc

Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer une salle de bains: il efface les taches de calcaire, fait briller la robinetterie ainsi que les miroirs et débouche les canalisations (si on le mélange avec du bicarbonate de soude). Mais n’en abusez pas: à la longue, il peut attaquer les joints en caoutchouc. Veillez donc à bien les rincer après les avoir nettoyés.

5. Les écrans

Pour faire briller son écran de smartphone ou d’ordinateur, on peut être tenté(e) d’y asperger quelques gouttes de vinaigre blanc. Mais cette solution acide peut endommager le revêtement et rendre votre écran tactile moins réactif! Préférez donc un chiffon en microfibre pour éliminer les poussières, et légèrement humide pour retirer les taches.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)