pépinières brabant wallon
Nos lieux préférés sont regroupés dans cet article. © Getty Images

21 pépinières qu’on adore en Wallonie

Le printemps est l’occasion de découvrir les plus agréables pépinières de notre pays avec un vaste choix de fleurs, de plantes et d’arbustes. Focus sur les spots wallons.

C’est le moment de s’occuper de son jardin, de sa terrasse et de choisir ses plantes préférées dans les magasins dédiés! Voici 21 adresses de pépinières qu’on a l’habitude de fouler dans le sud du pays. Certaines organisent des Journées portes ouvertes au printemps et/ou des promos, on vous a renseigné leurs adresses et sites Web pour faciliter la recherche.

Bon plan: Avec Femmes d’Aujourd’hui, vous bénéficiez d’une réduction de 25% chez 25 pépiniéristes jusqu’au 7 avril 2024. Il est encore temps de foncer en librairies chercher votre magazine n°10 (paru le 7 mars).

1. Ecosem à Corroy-le-Grand

Ecosem s’est spécialisé dans la production de semences et de plantes sauvages d’origine régionale. Leur expertise porte aussi sur la conception et la réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité. En 2021, le lieu met en avant les fleurs des champs. L’occasion de retrouver ces fleurs annuelles d’antan qui agrémentaient nos campagnes.

  • Adresse: 28 rue Laid Burniat, 1325 Corroy-le-Grand
  • Site Web: ecosem.be

2. Pépinière de la Thyle à Court-Saint-Étienne

En 2021, la politique de la pépinière de la Thyle reste inchangée: proposer à sa clientèle une collection d’hydrangeas en intégrant aux valeurs sûres les nouveautés les plus originales et les plus résistantes du genre. Depuis trois ans, la pépinière produit également des vivaces, de quoi aider les propriétaires d’hydrangeas à mettre leurs pants en valeur. Le site de la pépinière mérite le détour: il intègre régulièrement de nouvelles photos, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos, utiles à la clientèle pour améliorer ses connaissances.

3. Pépinière Wauthier à Court-Saint-Étienne

Tout a commencé par une collection qui a attiré de plus en plus de monde… et qui est devenue une pépinière spécialisée dans la production de près de 400 variétés de rhododendrons et azalées: 20 variétés odorantes, 100 espèces botaniques ainsi que de nombreux hybrides américains, français, allemands et anglais. De quoi étaler les floraisons sur plusieurs périodes de l’année et profiter longtemps de ces fleurs magnifiques.

4. FilRoses à Orp-le-Grand

Dans un magnifique cadre bucolique, de nouveaux rosiers venus de toute l’Europe et des États-Unis sont introduits chaque année. Le catalogue propose plus de 700 variétés de rosiers couvre-sol, arbustifs et grimpants. Cette sélection est basée sur des critères stricts de facilité de culture, floraisons remontantes, résistance aux maladies.

FilRoses a par ailleurs développé une gamme complète de produits d’entretien bio spécifiques pour les rosiers. Mireille et Philippe vous proposent également un grand choix de clématites, vivaces et arbustes rares, ainsi qu’une belle sélection d’annuelles pour jardinières et de suspensions originales pour fleurir vos balcons et vos terrasses durant tout l’été.

  • Adresse: rue Cyrille Dewael (accès via le RAVeL), 1350 Orp-le-Grand
  • Site Web: filroses.com

5. Fleurs Nancy à Orp-le-Grand

À l’arrière de la pépinière, on trouve des arbustes, un grand choix d’érables, plus de 120 variétés de clématites, 320 variétés de vivaces, des haies, des annuelles, ainsi qu’une nouvelle variété de bougainvillées qui résiste au gel (jusqu’à -8°C). À l’avant, place aux plantes de saison, légumes à repiquer, plantes aromatiques… La pépinière dispose d’une serre de plantes exotiques, notamment des orangers et citronniers (40 variétés d’agrumes, dont le citron caviar et une variété de mandarines qui résiste à -12°C). Elle comprend également un département fleurs coupées et des arbres sur commande.

  • Adresse: 44 rue Joseph Jadot, 1350 Orp-le-Grand
  • Site Web: fleurs-nancy.be

6. Pépinière Le Try à Céroux-Mousty

Cette pépinière de production dispose d’un grand choix de plantes en stock, du petit arbre à l’arbuste, des vivaces aux annuelles. On y cultive des plantes sélectionnées pour leurs qualités décoratives mais aussi pour leur rusticité. Chacun peut découvrir librement tous les végétaux adultes, ordinaires ou exceptionnels, de la pépinière au jardin arboretum. Et les passionnés de jardinage y reçoivent des conseils personnalisés dans l’aménagement et le soin de leur jardin. En 2021, Le Try met l’accent sur les Viburnum, plantes phares de la pépinière.

  • Adresse: 37 rue du Puits, 1341 Céroux-Mousty (Ottignies-Louvain-la-Neuve)
  • Site Web: letry.be

7. Les Jardins Saint Michel à Glimes

Si vous êtes à la recherche de plantes d’exception, vous trouverez ici une collection impressionnante d’acer japonais, de cornus, d’oliviers centenaires, d’arbres palissés, de ginkgo… Les plantes plus petites ne sont pas en reste: plus de 50 variétés de rosiers, 200 d’hydrangeas, des graminées, plantes grimpantes, vivaces… Les plantes indigènes sont une autre spécialité de la pépinière et l’équipe adore concevoir des jardins écologiques.

La pépinière offre aussi un service de création de plan d’aménagement paysager et propose des formations.

8. Les Terres d’ici à La Hulpe

Pépinière écologique certifiée “Niveau 2” chez Adalia, les Terres d’ici promeut le jardinage sans pesticides et le jardin nourricier par la vente de fruitiers, légumes perpétuels, bacs potagers, semences libres et reproductibles, outillage manuel, bulbes bios, terreaux écologiques. Vous y trouverez des arbres d’ornement, arbustes et vivaces, plants pour constituer des haies vives, ainsi qu’une boutique d’objets naturels de déco et des articles pour les animaux du jardin (nichoirs, mangeoires et alimentation pour oiseaux, abris pour insectes, gîtes pour chauve-souris…). On vous y présentera des solutions de paillage (chanvre), d’arrosage raisonné et de traitements naturels du jardin. L’équipe entend accompagner sa clientèle dans l’élaboration de son jardin d’ornement et nourricier.

Pour inspirer les visiteurs, elle a élaboré un jardin de démonstration constitué d’un ensemble de jardins à thèmes: d’ombre, ensoleillé, zen, méditerranéen, rocailleux, alimentaire.

9. Pépinière Saint-Jean à Wanze

Jardin anglais, français, épuré, moderne, extraordinaire ou zen: la Pépinière Saint-Jean de la famille Mahy jouit d’une solide expérience depuis 1958. Les atouts: transplantation de grands arbres, plantation avec garantie de reprise, réalisation de jardins de qualité à effet immédiat sans devoir attendre les années de croissance. Avec la culture en pot (90% de la production maison), vous pouvez planter toute l’année.

10. Pépinière de La prêle Bergilers à Oreye

On se balade avec plaisir dans cette véritable pépinière-jardin! Une grande partie des plantes sont cultivées sur place. Parmi celles-ci, on trouve plus de 60 variétés de plants de tomates anciennes, issus de leurs propres semis (en vente de fin avril à début juin), mais aussi un bel assortiment de fleurs annuelles pour égayer les jardinières d’été. La Prêle propose également un grand choix d’herbes aromatiques, de légumes vivaces, de plants de légumes à repiquer et de petits fruits, ainsi qu’un vaste assortiment de plantes vivaces rares ou incontournables, arbustes pour haies libres ou mellifères, annuelles, graminées, fougères… Très tendance: les fleurs comestibles vivaces et annuelles.

  • Adresse: 64 ancienne chaussée romaine, 4360 Bergilers
  • Site Web: laprele.net

11. Pépinières de Louveigné à Louveigné

Dans ces pépinières générales de production de 37 hectares, l’offre est large: 1400 variétés et espèces d’arbres et d’arbustes, vivaces, grimpantes, graminées… Toujours des espèces locales, particulièrement endurcies au froid et aux terrains difficiles (la pépinière est située entre 270 et 370m d’altitude). Spécialités de la maison: la création de nouveaux arbustes, les rosiers et les anciennes variétés d’arbres fruitiers labellisées Certifruit, les arbres fruitiers et les arbustes à petits fruits, ainsi que de nombreuses variétés ornementales innovantes et protégées pour lesquelles ils sont licenciés.

Ils proposent aussi la création de grands vergers ou de jardins fruitiers biologiques: plus de 250 variétés fruitières sont à disposition de la clientèle… Vous y trouverez également des arbres isolés de grands formats ou petites plantes de rocailles. Cette année encore, la tendance est au retour vers les valeurs régionales avec la plantation raisonnée de vergers entourés de haies indigènes. Retour indéniable des plantations de haute tige en variétés locales et de bandes arbustives, refuge pour la faune et l’entomofaune.

12. Frédéric Gabriel à Malmedy

Chez Frédéric Gabriel, toutes les plantes sont produites sur place, dans 8 grandes serres réparties sur 6000 m2: les vivaces, grande spécialité de la maison (2000 variétés y sont proposées à la vente), mais aussi les arbustes (300 variétés), les plantes condimentaires, les plants de légumes, les arbustes à petits fruits (framboisiers, cassis…) et les graminées. Étant donné la relative rigueur du climat à cet endroit et le fait que tout soit produit maison (par semis, bouturages), les plantes sont particulièrement costaudes et bien acclimatées.

13. Pépinière Bruno Parterre à Haccourt

Les différents “mixed borders” permettent de découvrir une partie de la production et des idées d’associations d’arbustes, graminées, vivaces et rosiers, leur spécialité! Riches parfums, facilité de culture, généreuse floraison, couleur inédite, utilisation culinaire et médicinale… Laissez-vous conseiller! Pour satisfaire le jardinier amateur et le collectionneur averti, l’assortiment de rosiers anglais, anciens, grimpants, buissons et autres évolue chaque année. 2021 saluera une quarantaine de nouvelles introductions. Soucieux d’une évolution durable des jardins, leurs méthodes de culture sont écologiques et ils s’associent à différentes actions. Bon à savoir: Bruno est présent sur les plus belles foires aux plantes et propose un service de conception et création de jardins.

14. Apiflora à Huy

Envie de créer un jardin vivant, durable et facile d’entretien? Venez découvrir la diversité et la beauté des fleurs sauvages d’Apiflora. Cette pépinière est spécialisée dans la production de fleurs indigènes, dont les souches de départ ont été récoltées localement par Séverine, la gérante. Une origine locale permet de valoriser la biodiversité génétique et adaptative de notre flore sauvage… Un point-clé pour agir favorablement pour notre biodiversité et notre climat. Chez ApiFlora, point de fleurs boostées mais des productions écologiques respectueuses de l’environnement et du rythme naturel des plantes. L’originalité de l’assortiment est de proposer des plantes belles et utiles, avec une sélection de plantes sauvages comestibles, médicinales ou alliées de nos potagers… et bien sûr adaptées à nos pollinisateurs.

  • Adresse: 13A rue de Wawehaye, 4500 Solières (Huy)
  • Site Web: apiflora.be

15. Cornus Plant à Frasnes-lez-Anvaing

La marque de fabrique de Cornus Plant, ce sont les graminées, avec plus de 100 variétés différentes en production. De plus en plus présentes dans les jardins, elles apportent du mouvement et une touche naturelle, été comme hiver. Elles séduisent également par leur facilité d’entretien. Cornus Plant s’est également spécialisé dans la fourniture de toitures végétales de tous types (extensive ou intensive). Mais chez Cornus Plant, vous trouverez également un large éventail couvrant l’ensemble de vos besoins pour l’aménagement d’espaces verts extérieurs, du plus majestueux des arbres à la plus raffinée des graminées. Leur coup de cœur 2021: Nature Impact®Roof, une solution de toit de sedum qui permet de regrouper un système de drainage, un substrat et des plantes en un seul et unique système prêt à poser.

  • Adresse: 4a rue Hoguenne, 7911 Frasnes-lez–Anvaing
  • Site Web: cornus-plant.be

16. Bambouwallonie à Noirchain

Riche d’une expérience de 20 ans, Michel Charlot est le spécialiste en bambous, traçants et non traçants de toutes les couleurs et tailles. Seule limite à son choix: leur résistance sous nos climats. En véritable expert, il dispense aussi des conseils utiles. Pour les haies, par exemple, il propose des fargesias (disponibles en 10 variétés). Non traçants et non envahissants, ils restent verts et touffus toute l’année. Ils conviennent parfaitement bien à la création de haies qui, légèrement taillées une fois l’an, donnent un aspect très touffu en toute saison. Ils s’affichent également de plus en plus comme un must pour l’aménagement des jardins vu leurs caractéristiques de croissance rapide, de feuillage persistant et de facilité de plantation et d’entretien. Le jardin d’exposition se révèle une aide précieuse pour choisir les variétés qui conviennent le mieux à son projet d’aménagement.

17. Pépinières Choteau à Binche

L’entreprise familiale (trois générations) a le végétal dans le sang. Surtout le végétal japonais, depuis qu’un voyage au pays du Soleil levant et ses érables rougeoyants ont fait tomber Benoît et son épouse en amour pour l’esprit zen. Depuis, ils proposent de beaux arbres et arbustes du Japon, de Chine, de Corée, de l’Himalaya et d’autres régions du monde. Rien que pour ses 500 variétés d’érables du Japon et ses 200 variétés de cerisiers à fleurs, la pépinière mérite la balade. De la production aux grands sujets, le choix est multiple. Les nombreux conseils et idées d’aménagement ou la réalisation d’un croquis vous permettent de réaliser votre jardin zen. Dans le jardin, misez sur un bel érable, des petites plantes en couvre-sol, une roche, une lanterne, un bouddha, un carillon pour l’ambiance sonore et le tour sera joué.

18. Pépinière Gérard à Frasnes-lez-Couvin

En venant chez Patricia et son fils Julien, vous trouverez des plantes cultivées sur place en pleine terre et en pot: des arbres, arbustes, grimpantes, plantes de haie champêtres en racines nues et de toutes dimensions. Vous y recevrez les conseils avisés de spécialistes riches d’une expérience de 40 ans dans les plantes, rosiers, fruitiers, légumes, arbres et arbustes… La pépinière Gérard propose également un service de parcs et jardins, et les projets de Julien en terrasses et piscines sont extraordinaires. Le confinement a ouvert les portes aux nouveaux jardiniers pour les plantes potagères. La pépinière propose aussi des légumes dans toutes les variétés et des fleurs annuelles à repiquer. La tendance est aux plantes déjà bien formées (les clients passent beaucoup plus de temps chez eux et souhaitent avoir directement des résultats). Patricia et Julien notent aussi l’apparition d’une nouvelle tendance: les jardins forêts.

19. Pépinière Paquet & fils à Beuzet

Cette pépinière accueille sa clientèle dans son établissement horticole familial depuis plus de 40 ans. Elle y propose un large choix de plantes annuelles et vivaces, plants d’ornement, arbres fruitiers, légumes, décoration et outillage de jardin, plantes aquatiques, ainsi qu’un grand assortiment de paillages, terreaux et engrais. Nouveau: arbres isolés, formés en parasol ou en écran, ainsi que fruitiers nains, colonnaires, espaliers et doubles U. Son principal atout? Les fleurs annuelles, vivaces, pensées, primevères, chrysanthèmes et plants de légumes sont produits sur place. L’expérience des pépiniéristes leur permet de conseiller efficacement les clients. L’établissement est aussi détenteur de la Phytolicence et pourra vous prodiguer des conseils avisés en matière de lutte raisonnée contre les maladies et insectes.

20. De roses et d’autres à Tellin

“D’autres” désigne l’activité de pépinière générale de la famille Godefroid: arbres fruitiers, vivaces, haies, plantes potagères à repiquer (salades, tomates, choux…) et aromatiques. “De roses” traduit leur passion pour ces fleurs qu’ils proposent dans une large gamme, produites ou greffées sur place. Parmi celles-ci, une petite centaine de David Austin, ces magnifiques roses anglaises de grand-mère qu’ils sont parmi les rares à pouvoir greffer en Wallonie.

21. La Jardinerie du Magenot à Sainte-Marie-sur-Semois

L’offre généreuse en plantes annuelles cultivées dans les 3300 mètres carrés de serre de la jardinerie a de quoi séduire. Si le client en fait la demande, Corinne et son équipe peuvent aussi se charger de la plantation des pots, bacs et jardinières et les rendre garnis quelques jours plus tard. Mais la jardinerie a d’autres cordes à son arc: les annuelles pour massifs (coup de cœur pour les Osteospermum, Salvia Amistad et Salvia ‘Hot Lips’ qui fleurissent jusqu’en octobre), les plantes d’orangerie, les plants pour potager, ainsi qu’un beau choix en engrais, semences et accessoires. On peut également se promener dans la pépinière extérieure, où l’on découvrira un grand nombre de vivaces et d’arbustes ornementaux pour embellir le jardin.

  • Adresse: 1 rue de Hertanchamp, 6740 Sainte-Marie-sur-Semois
  • Site Web: magenot.be

Vous aimerez aussi:

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.