8 manières naturelles de lutter contre les mauvaises herbes

8 manières naturelles de lutter contre les mauvaises herbes
Getty images

Les mauvaises herbes qui envahissent parterres et potagers nous donnent du fil à retordre. Évitez les herbicides chimiques, nocifs pour l’environnement et la santé, avec ces astuces 100% naturelles.

Il ne faut pas mettre toutes les mauvaises herbes dans le même panier! Certaines peuvent se révéler utiles pour le jardin. L’ortie, par exemple, aide les plantes voisines à devenir plus résistantes et augmente la teneur en huiles essentielles des herbes aromatiques qui poussent à ses côtés. Quant aux euphorbes, elles ont la réputation de tenir les taupes, souris et mulots à distance. Pour les autres, vous pouvez foncer. La solution la plus simple est de les arracher vite avant qu’elles ne fleurissent, se dupliquent et étouffent les autres plantes. Mais on a d’autres astuces efficaces pour désherber sans mettre à mal la biodiversité.

1. L’eau chaude

Arrosez avec de l’eau très chaude les emplacements où poussent les mauvaises herbes. Le choc thermique les tue, ralentit leur croissance et leur multiplication. Astuce: si vous trouvez que se balader avec une casserole d’eau bouillante n’est pas pratique, sachez qu’il existe des appareils légers spécialement conçus pour la pulvérisation d’eau.

2. Le vinaigre

Du vinaigre, tout le monde en a à la maison. Mélangez un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau et pulvérisez par temps ensoleillé. Certains pros préconisent une pulvérisation avec du vinaigre pur.

Lire aussi: Le vinaigre blanc fait des miracles pour entretenir votre maison!

3. Le sel

Mélangez un litre d’eau avec une grande quantité de sel. Le sel agit sur les racines et les fait périr. Le sel de rue est encore plus efficace que le simple sel. Conseil: si le sel est efficace comme désherbant naturel, il détruit aussi la micro-biodiversité… N’en abusez pas!

Lire aussi: Les alternatives au sel de déneigement

4. Le sel et le vinaigre

L’eau chaude et le sel sont efficaces mais pas à 100%. Les pros du jardinage biologique conseillent de cumuler vinaigre et sel. Leur recette: mélangez un litre de vinaigre avec un demi-litre d’eau et un bonne poignée de sel. Touillez pour dissoudre le sel. Pulvérisez en plein soleil, en mouillant le feuillage. Le lendemain, répétez l’opération pour éliminer les parties encore vertes. Comptez un litre de mélange pour 8 à 10m².

5. L’eau des pommes de terre

Vous préparez des pommes de terre? Ne jetez pas leur eau de cuisson car l’eau mélangée à l’amidon est un excellent désherbant. Arrosez les mauvaises herbes avec cette eau. Astuce: l’eau des pâtes est également efficace, pour la même raison.

6. La privation de lumière

Si vous êtes paresseux et du genre patient, couvrez la plante indésirable d’une toile noire, d’un plastique ou d’un morceau de carton. Elle finira par mourir sans que vous n’ayez à l’arracher. Cette méthode est parfaite pour préparer une plate-bande. Astuce: essayez la toile géotextile: ce tissu poreux laisse le sol respirer, permet de capter l’eau sans laisser passer les adventices. Efficace, donc, pour les contrer!

7. Le mulching

Le mulch ou couche de matière végétale semblable à la pelouse tondue ou à des branchettes broyées fait des miracles au jardin. Épandez-en entre les lignes de légumes pour ne laisser aucune chance aux mauvaises herbes de sortir. Autres atouts du mulch: les insectes utiles au jardin, comme les coccinelles ou perce-oreilles, adorent s’y réfugier et cette couche naturelle préserve l’humidité du sol. 3 en 1 donc!

Lire aussi: Le mulching pour une pelouse verte et vigoureuse

8. Biner pour prévenir

Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, mieux vaut agir vite: arrachez-les dès qu’elles sortent. Profitez aussi des journées sèches et ensoleillées pour biner légèrement le sol pour les empêcher de proliférer ou de se ressemer. En remuant brièvement la terre de surface, les jeunes pousses des mauvaises herbes, encore fragiles, seront ainsi facilement déracinées et le soleil se chargera de les déshydrater.

Au jardin, toujours…

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)