Peut-on tuer les guêpes qui nous embêtent à table?

Peut-on tuer les guêpes qui nous embêtent à table?
© iStock

Dès le début de l’été, avec le retour du soleil et la chaleur écrasante, les guêpes s’invitent à notre table installée sur la terrasse. Et puisqu’elles viennent gâcher nos repas, on ne souhaite qu’une chose: les tuer. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Même si elles peuvent paraître invasives et malgré les on-dit, les guêpes sont utiles à l’équilibre de notre écosystème et de la biodiversité. En effet, elles empêchent la prolifération d’insectes nuisibles qui se reproduisent rapidement tels que les pucerons, les mouches, les punaises, les araignées ou encore les chenilles. Elles protègent ainsi les cultures et la végétation. Penser qu’éradiquer les guêpes serait une bonne chose est donc totalement faux… Dès lors, à table, on essaie de les éloigner plutôt que de les tuer (découvrez ici nos astuces pour les faire fuir).

Comment réagir face à une guêpe?

Généralement, les guêpes ne piquent que pour se défendre, quand elles se sentent menacées. Si une guêpe s’approche de vous, ne perdez pas votre sang-froid. Évitez de gesticuler, restez calme et le plus immobile possible. Elle finira par s’éloigner naturellement.

De plus, si vous pensez qu’en tuant une guêpe, vous éviterez d’être piquée, vous faites fausse route! Quand une guêpe meurt, elle libère des phéromones qui émettent un message signalant un danger à ses congénères. Celles-ci deviendront alors plus agressives et risquent de vous piquer. C’est la contre-attaque…

Que faire en cas de nid?

Si vous avez un nid de guêpes dans votre jardin, la situation est tout à fait différente qu’un ou deux insectes qui vous ennuient à table… En effet, en grandes quantités, les piqûres de guêpes sont dangereuses, voire mortelles. Il vous faudra donc vous débarrasser de ce nid. Pour ce faire, appelez les pompiers ou un professionnel: les deux services sont payants et coûtent entre 45 et 100 euros selon votre région. La location de matériel est également disponible si vous souhaitez détruire vous-même le nid. À condition de ne pas être allergique bien sûr, et à vos risques et périls…

Plus d’articles sur les insectes, nuisibles, piqûres…

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)