DIY: des fleurs séchées sous une cloche en verre

DIY: des fleurs séchées sous une cloche en verre
© Soline de Groeve

À force de traîner sur Pinterest et sur Instagram, vous avez envie de succomber à la tendance des fleurs séchées sous une cloche? Il n’y a rien de plus simple comme décoration homemade!

Cela fait quelques années déjà que les fleurs séchées reprennent place dans nos intérieurs: en bouquet, dans un cadre… et sous une cloche en verre. Cette dernière présentation, qui évoque La Belle et la Bête, séduit de plus en plus, puisqu’elle protège les fleurs de la poussière et apporte une touche aussi vintage que bucolique à notre intérieur. En plus, c’est ultra-simple à faire soi-même! On vous explique comment vous y prendre et on vous livre quelques conseils tirés de notre expérience personnelle (oui, oui, on a testé).

Quel matériel?

Pour créer votre cloche de fleurs séchées, vous avez besoin de peu de matériel, mais de quelques heures de libres devant vous.

  • Une cloche en verre
  • Une paire de ciseaux ou un sécateur
  • Un bloc de mousse florale
  • Un pistolet à colle
  • Des fleurs séchées: nous vous conseillons d’utiliser au minimum cinq variétés, dont des céréales et des graminées.

Une création florale sous cloche: étape par étape

Commencez par découper votre mousse florale en hauteur et en largeur afin qu’elle “matche” avec votre cloche. Notez que ce support devra être recouvert de fleurs: plus il sera haut, plus vous aurez besoin de matière pour le camoufler.

  • Conseil Coupez la mousse de manière à avoir au minimum un centimètre d’espace libre sur les extrémités lorsque vous mettez la base dans votre cloche. Par exemple, si votre cloche fait 8 centimètres de diamètre, assurez-vous que votre mousse fasse maximum 7 centimètres de diamètre. En effet, puisque vous allez disposer des fleurs sur ses côtés, une mousse trop large empêchera la cloche de se fermer.

Vient le moment de débuter le montage floral. Pour ce faire, commencez par piquer les fleurs au centre de la mousse puis petit à petit vers l’extérieur: c’est plus difficile de commencer par les extrémités. Coupez bien les tiges afin qu’elles ne soient pas trop hautes pour la cloche.

  • Conseil Assurez-vous que la fleur au centre de votre mousse ait la taille maximum que votre cloche peut abriter. Elle servira ainsi de repère: toutes les fleurs et graminées qui l’entourent doivent forcément avoir des tiges plus courtes.

Laissez votre créativité parler et n’hésitez pas à varier les longueurs afin de créer du volume. Si certaines tiges se cassent lorsque vous essayez de les enfoncer dans la mousse, vous pouvez trouer le support avec une aiguille ou un cure-dent avant d’y insérer la fleur.

  • Conseil Refermez régulièrement la cloche pour vous assurer que votre montage n’est pas trop volumineux. Si la hauteur des tiges est importante, il ne faut pas pour autant oublier le diamètre du support! Les fleurs peuvent rapidement s’étaler sur les extrémités et dépasser les bords.

Une fois que votre montage est terminé, attaquez la base. Afin de camoufler la mousse verte, plantez-y directement des fleurs et collez-en à l’aide de votre pistolet. Une fois recouverte, votre création est terminée! Refermez la cloche et trouvez-lui une jolie place dans votre intérieur.

  • Conseil Lorsque vous choisissez les fleurs de votre composition, n’hésitez pas à les choisir de tailles différentes: il est plus simple de recouvrir la mousse avec des petites fleurs qu’avec des imposantes.
  • Astuce Si vous n’êtes pas à l’aise avec un pistolet à colle, vous pouvez entourer votre mousse d’un joli ruban. Cette option est jolie si vous avez une cloche dont la base est haute.

Plus d’idées DIY:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)