24 apéros de Noël à préparer avec les enfants
À mitonner… et à déguster avec les kids!
Vous devez préparer un repas de Noël et vos enfants meurent d'envie de vous aider? L'apéro est le terrain idéal pour faire entrer les plus jeunes en cuisine! Délices vous donne ses astuces et recettes adaptées aux mains débutantes.
Lorsqu’arrive l’heure de cuisiner le repas de Noël, vos enfants vous voient souvent virevolter de gauche à droite et vous, vous vous dites qu’ils sont un peu dans vos pieds… Alors, pourquoi ne pas les faire participer? Dès l’âge de 4 ans, les plus jeunes pourront vous prêter main-forte! Bien sûr, il faudra penser à adapter les recettes et à faire preuve de patience. Lisez ce qui suit pour passer un moment de qualité en cuisine avec eux, autour de l’apéro.
Lire aussi: Ils vont adorer: 27 recettes faciles pour les enfants
Quelles recettes privilégier?
2 critères sont à prendre en compte avec les enfants: leur capacité de concentration limitée, et leur envie folle de chipoter! Donnez-leur des choses faciles à faire, rigolotes à manipuler, avec un résultat rapide et concret! Dirigez-vous donc vers ce type de préparation:
- Des brochettes: comme on enfile des perles, ils apprendront à embrocher les ingrédients dans l’ordre de leur choix.
- Des wraps: ils pourront étaler des ingrédients sur une “crêpe”, rouler, découper des rondelles et observer la jolie spirale qui s’est formée!
- Des recettes à base de pâte toute prête: les pâtes brisées et feuilletées du commerce sont certainement moins bonnes qu’une version maison, mais pour cuisiner avec les plus jeunes, elles vous feront gagner un temps précieux!
- Des formes à découper: utilisez les codes de la pâtisserie et sortez votre collection d’emporte-pièces! Qui a dit qu’ils étaient réservés aux biscuits sucrés?
Quelques conseils pour que tout se passe bien
- Préparez tous les ingrédients à l’avance: disposez tout ce dont vous avez besoin à portée de main sur votre plan de travail avant de faire venir votre commis de cuisine. Si vous ne faites pas cela, il risque de s’ennuyer ou de faire des bêtises lorsque vous avez le dos tourné face à votre garde-manger!
- N’ayez pas peur d’en mettre partout: spoiler: votre cuisine va être salie, votre enfant et vous aussi! N’enfilez pas tout de suite votre tenue de soirée, et respirez!
- N’attendez pas un résultat optimal: votre sapin en pâte feuilletée ressemble à un gros buisson mal taillé? Vos brochettes ne sont pas symétriques? Pas de panique, c’est ce qui fera le charme de vos préparations! Une fois que vos invités connaîtront le nom du chef derrière ces œuvres, ils craqueront!
- Laissez-les goûter: ne leur enlevez pas ce plaisir!
- N’oubliez pas les boissons: au diable les sodas! Pour les fêtes, les enfants aussi ont droit à leur punch ou leur mocktail!
Lire aussi: En cuisine avec des enfants: comment éviter les accidents?