Nos derniers articles

6 conseils pour réussir vos sablés de Noël

Une tradition pour tous les âges

6 conseils pour réussir vos sablés de Noël Article

En forme d’étoile, de renne, de sucre d’orge… Les sablés de Noël sont indissociables du mois de décembre. Préparés avec beaucoup d’amour - et de beurre - ils feront patienter petits et grands jusqu’au 25! Grâce à nos conseils, vos biscuits seront tout simplement parfaits.

Il y a toujours une bonne raison de confectionner quelques biscuits de Noël. Depuis plusieurs décennies et dans de nombreux pays, ils contribuent à la magie des fêtes pour tous les âges. Relativement simples et rigolos à préparer, il y a tout de même quelques conseils à connaître pour les réussir à la perfection.

Des recettes qui se transmettent de génération en génération

Si vous avez des bouts de chou à la maison, vous pouvez commencer par leur demander un coup de main dès 3 ans. Ils seront ravis de vous aider à malaxer la pâte et découper des formes à l'emporte-pièce. En grandissant, ils prendront plaisir à les décorer avec des glaçages de couleur. Vous pourrez ensuite les grignoter en famille devant un film de Noël ou les offrir à vos proches!

Nos conseils pour réussir vos sablés de Noël

1. Les bons ingrédients

Du bon beurre, des épices qui ne manquent pas de goût. Pour que la pâte absorbe bien toutes les saveurs, confectionnez-la la veille si vous en avez l'occasion et conservez-la au frigo. Sachez qu'elle se congèle aussi facilement, bien emballée dans un sac de congélation.

2. La bonne technique

Pour éviter que la pâte ne colle à l'emporte-pièce après avoir réalisé votre forme, saupoudrez-le au préalable de farine.

3. Une pâte froide

Une fois la pâte à biscuits confectionnée, laissez-la reposer au frigo minimum une dizaine de minutes afin qu'elle refroidisse. Plus elle sera froide, moins elle sera collante, et donc plus elle sera facile à travailler avec les emporte-pièce. Si vous n'avez pas le temps de la laisser reposer, selon la recette, vous pouvez utiliser du beurre froid (et non fondu). Ça marche bien pour des sablés par exemple. La pâte sera un peu plus difficile à travailler, mais l'astuce dépanne.

4. Une taille uniforme

Si vos biscuits n'ont pas la même épaisseur, ils cuiront différemment, et vous vous retrouverez avec des sablés trop bruns tandis que d'autres seront encore mous. Essayez de tous les faire de la même épaisseur. Si vous voulez jouer sur la précision, il existe même une astuce: superposez deux élastiques plats de chaque côté de votre rouleau de manière à le surélever.

5. La bonne cuisson

N'attendez pas que vos sablés de Noël brunissent avant de les sortir du four. Selon votre appareil, il faut compter entre 8 et 10 min de cuisson à 180°C. Sortez-les puis laissez refroidir sur une grille afin qu'ils aient la bonne consistance: ils finiront de se solidifier à l'air ambiant.

6. Une bonne conservation

Les biscuits de Noël se conservent plusieurs semaines, à condition d'être à l'abri dans une boîte en fer. Évitez la boîte en plastique sous peine de les voir ramollir. Pour conserver facilement tous vos sablés, vous pouvez les superposer en intercalant des feuilles de papier cuisson entre les étages pour éviter de les abîmer.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

 

Ces recettes festives vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes