Nos derniers articles

Feuille, fouet, crochet: quand utiliser les différents accessoires de votre robot de cuisine?

Non, le fouet ne peut pas tout faire!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Feuille, fouet, crochet: quand utiliser les différents accessoires de votre robot de cuisine? Article

Un robot de cuisine est souvent un grand investissement, alors sachez vous en servir! Gain de temps, préparations mélangées à la perfection, résultat inégalable… Comprendre l'étendue des capacités d'un fouet, d'une feuille ou d'un crochet pourrait bien vous changer la vie en cuisine!

Vous vous êtes offert un magnifique robot de cuisine mais vous êtes démunie face aux accessoires à votre disposition? Vous en possédez un depuis longtemps, mais hormis le fouet, les autres accessoires traînent dans le fond d’un tiroir depuis des mois, voire des années? À quoi servent ce long doigt biscornu et cette pale métallique? Il est plus que temps de comprendre comment ces trois accessoires fonctionnent et peuvent vous être d’une précieuse aide en cuisine! Une fois que vous saurez à quel moment et pour quelles préparations les utiliser, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!

Le fouet

Le fouet est généralement l’un des accessoires les plus utilisés, puisqu’avant d’acquérir un robot, nombreux sont ceux qui possèdent un batteur électrique. Composé de fils métalliques entrelacés en forme sphérique, le fouet sert donc à mélanger mais aussi à incorporer de l’air dans une préparation pour obtenir un résultat léger et aérien. C’est l’accessoire indispensable pour réaliser des blancs en neige en un clin d’œil!

Quand utiliser le fouet?

  • Pour mélanger une préparation fluide, liquide ou semi-liquide
  • Préparer une crème fouettée ou une crème Chantilly
  • Monter des blancs en neige en un éclair
  • Confectionner une mousse ou une ganache bien aérée
  • Préparer une crème au beurre
  • Émulsionner du sucre et des œufs ou du beurre fondu

La feuille, fouet plat, fraise

Le fouet plat est l’accessoire le plus utilisé et permet de réaliser une foule de préparations. S’il est souvent utilisé par défaut, la feuille, aussi appelée fouet plat ou fraise, est un accessoire indispensable à bien plus d’occasions que vous ne le pensez. Elle permet de mélanger des préparations liquides sans les émulsionner mais aussi de mélanger des pâtes plus épaisses, dans lesquelles un fouet s’empêtrerait très vite! Elle fait le travail d’une spatule, d’une cuillère en bois ou de vos mains que vous auriez utilisées sans robot.

Quand utiliser la feuille de votre robot de cuisine?

  • Pour mélanger des pâtes liquides, semi-liquides, molles ou épaisses
  • Mélanger des pâtes à gâteaux, cakes, muffins de façon homogène sans trop les travailler
  • Mélanger des pâtes qui contiennent des éléments solides comme des morceaux de fruits, des graines ou des pépites de chocolat
  • Préparer une pâte brisée ou sablée
  • Confectionner une pâte à choux
  • Faire un glaçage
  • Mélanger une farce salée ou une préparation de boulettes de viande

Pour une même préparation, comme une pâte à cookies par exemple, vous pourrez donc commencer par utiliser le fouet pour émulsionner le sucre et les œufs, avant de placer la feuille pour rendre votre pâte homogène, une fois la farine, le beurre et le chocolat incorporés.

Le crochet

Le crochet s’utilise principalement lorsque vous devez pétrir des pâtes levées. Si vous n’êtes pas amateur de boulangerie maison, vous ne l’utiliserez pas souvent, mais lorsque vous le dégainerez pour pétrir votre unique brioche de l’année, vous le bénirez! Le pétrissage à la main est un travail qui demande souvent de la patience et de l’huile de coude. Grâce à votre robot, vous pourrez vaquer à vos occupations durant tout ce temps!

Quand utiliser le crochet de votre robot ménager?

  • Pour pétrir une pâte à pain, une pâte à brioche, à pizza, à viennoiseries, bref, toutes les pâtes qui nécessitent un pétrissage afin de lever correctement par la suite.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!