Nos derniers articles

Tarte aux pommes: 9 recettes pour tous les goûts

Il n'y a pas que du sucré!

Tarte aux pommes: 9 recettes pour tous les goûts Article

Vous raffolez des pommes ou en avez au jardin à ne plus savoir quoi en faire? Ça tombe bien, nous avons tout un stock de recettes de tartes aux pommes, pour plaire aux petits et aux grands!

La tarte aux pommes est un incontournable qui plaît généralement à toute la tablée. Facile à réaliser, elle peut devenir un dessert bien plus sophistiqué selon la recette et les variétés utilisées:

  • Golden Delicious: douces, juteuses et sucrées… Autant de caractéristiques qui en font un choix populaire pour les desserts, mais elles ont tendance à se ramollir rapidement lorsqu’elles sont cuites.
  • Jonagold: il s’agit d’une combinaison de deux variétés (Jonathan et Golden Delicious). Elles sont douces, juteuses et gardent leur forme. Le choix somme toute idéal!
  • Granny Smith: elles sont très fermes et ont un goût acidulé. Elles gardent leur forme pendant la cuisson et ne ramollissent pas. Elles conviennent aux préparations si on aime l’acidité ou si on contrebalance avec une crème sucrée.

Lire aussi: Nos recettes à base de pommes qui sentent bon l’automne

9 manières de préparer une tarte aux pommes

Vous connaissez sans aucun doute la célèbre tarte Tatin, mais avez-vous déjà essayé une tarte aux pommes et… au camembert? Parfaites dans des desserts, les pommes se marient tout aussi bien avec des ingrédients salés. Alors, version classique, gourmande, sucré-salé, qu’allez-vous préparer?

Lire aussi: Tarte Tatin: toutes nos astuces pour réussir ce dessert à la perfection

1. Version Tatin

Créé par accident à la fin du XIXe siècle en France, par les sœurs Tatin, ce dessert se caractérise par un montage à l’envers (les pommes au fond du moule et la pâte feuilletée au-dessus). Après cuisson, il faut le retourner pour le servir.

2. Version sans pâte

Tarte ou gâteau? Inutile de choisir grâce à cette variante qui prend le meilleur des deux préparations! Nathalie vous dévoile la recette étape par étape dans la vidéo ci-dessous (les ingrédients sont dans la description).

3. Version gourmande

Une tarte encore meilleure lorsqu’elle est servie avec une boule de glace vanille!

4. Version mini

Pour que chacun ait des parts égales, on opte pour des tartelettes.

5. Version automne

La saison des pommes bat son plein en automne, tout comme celle des noix. On associe donc ces deux ingrédients, avec une touche de sirop d’érable, pour un dessert ultra-réconfortant.

6. Version améliorée

On sublime les pommes avec du miel pour le côté sucré et du thym pour apporter un peu de fraîcheur.

7. Version élaborée

Le chef pâtissier français Cédric Grolet a fait de la tarte aux pommes l’une de ses spécialités grâce à son montage en forme de fleurs. On s’en inspire pour un dessert sublime!

8. Version sucré-salé

Feta, oignons et thym: c’est tout ce dont vous avez besoin pour transformer une tarte aux pommes en un délicieux repas.

9. Version fromage

Cette recette ne nécessite que quatre ingrédients pour une tarte parfaite à partager à l’apéro, par exemple.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes