Comment fabriquer un abri pour hérisson?

Comment fabriquer un abri pour hérisson?
© Sierra NiCole Narvaeth/Unsplash

À l’approche de l’hiver, pensez à accueillir les hérissons dans votre jardin en y installant un abri. Ils vous remercieront!

Bien que ce soit une espèce protégée en Europe depuis 1981, les hérissons sont menacés d’extinction. En effet, ils sont victimes d’empoisonnement par les pesticides et les produits anti-limaces tandis que leur habitat naturel disparaît petit à petit à cause de l’urbanisation. Il est donc important d’agir pour leur sauvegarde… Par exemple, en leur créant des abris où ils peuvent hiberner.

Créer un abri pour hérisson

Dès le mois de novembre, lorsque les températures descendent en dessous de 10°C, les hérissons entrent en hibernation. Une étape difficile, qu’ils ne traverseront que s’ils pèsent minimum 600g et qu’ils ont trouvé un lieu sec où passer l’hiver. Si vous avez un jardin, vous pouvez donc dès le début de l’automne y installer un abri.

  • Cette petite cabane doit être installée à l’abri du vent, du soleil et de la pluie.
  • Elle doit avoir une longueur de 60cm, une largeur de 40cm et une hauteur de 40cm. L’entrée doit être de 12cm sur 12cm.
  • Isolez le toit à l’aide d’une bâche.
  • Si vous créez un abri avec un plancher, pensez à percer des trous pour l’aération (mais il peut être installé à même la terre ou l’herbe du jardin).
  • À l’intérieur, créez un petit couloir, afin que les chats ne puissent pas y entrer.
  • Dans la seconde partie de l’abri, disposez des feuilles mortes ou de la paille.
  • Installez-y aussi une gamelle d’eau et de croquettes pour chat (au poulet). Ne donnez pas de lait de vache ou de pain, qui provoquent une dysenterie mortelle.

Rendre son jardin accueillant

Même si vous n’installez pas d’abri pour hérisson dans votre jardin, ce dernier peut être malgré tout accueillant pour ces adorables petits mammifères.

  • Bannissez tout produit chimique, pesticide et anti-limace.
  • Laissez des tas de feuilles ramassées à l’automne.
  • Veillez à ce qu’il y ait des trous dans vos haies ou clôtures afin que les hérissons puissent se déplacer de jardin en jardin.
  • Sécurisez les points d’eau et les fosses pour éviter que les hérissons ne se noient ou ne tombent.
  • Faites attention lorsque vous effectuez vos travaux jardiniers: vérifiez qu’aucun hérisson ne se soit installé dans un tas de feuilles mortes avant de le brûler. Tondez la pelouse en pleine journée et en ouvrant l’œil, déplacez des objets prudemment, etc.
  • Si vous avez un tas de bûches, pensez à y créer une cavité en intercalant des bois perpendiculairement et glissez-y des feuilles mortes.

Que faire si je trouve un hérisson?

Un hérisson s’est baladé dans votre jardin au coucher du soleil ou pendant la nuit? Ne l’approchez pas et veillez à ce que vos animaux de compagnie le laissent tranquille. En revanche, si vous en trouvez un en pleine journée, assurez-vous qu’il va bien: en gardant vos distances et sans être brusque, observez son comportement et son état (blessures, plaies, mouches, etc.).

S’il y a un problème, à l’aide de gants, placez-le dans un boîte en carton. Installez-y une couverture et une source de chaleur (une bouillotte), ainsi qu’une coupelle d’eau et de nourriture. Placez ensuite la boîte au calme et à l’abri de la lumière. Contactez alors un CREAVES (Centre de Revalidation pour les Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage) si vous vivez en Wallonie ou le CROH (Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés) si vous vivez à Bruxelles. Des professionnels pourront alors vous guider sur la démarche à suivre.

Pour aller plus loin: Le Hameau des hérissons, Suivi hérisson, Natagora.

Plus d’articles jardin:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)