Nos derniers articles

Nos meilleures recettes pour respecter la nouvelle pyramide alimentaire

Une pyramide qui correspond mieux à nos besoins!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Nos meilleures recettes pour respecter la nouvelle pyramide alimentaire Article

Saviez-vous que la pyramide alimentaire s'était offert un coup de fraîcheur en 2020? Qu'est-ce que ça change? Et quels bons petits plats préparer pour la respecter?

Chacun a déjà pu apercevoir dans sa vie la pyramide alimentaire, un outil éducatif qui permet de comprendre rapidement, au moyen d’un dessin clair, les aliments à privilégier ou à éviter. Si la Flandre a retourné sa pyramide pour en faire un triangle sur sa pointe en 2017, côté francophone, ce n’est que depuis 2020 que les choses ont évolué. Cette pyramide alimentaire, élaborée par le magazine de référence en nutrition “Food in Action” et le département diététique de l’Institut Paul Lambin – Haute École Léonard de Vinci, présente des recommandations alimentaires à suivre dès l’âge de 6 ans.

nouvelle pyramide alimentaire

Qu’est-ce qui change?

Le changement est moins radical que pour nos voisins, mais plusieurs modifications sont à souligner.

1. La pointe de la pyramide détachée

Une critique récurrente faite à la pyramide alimentaire classique: les aliments les plus nocifs se trouvaient au sommet. Certains pourraient donc considérer que ces denrées sont les plus précieuses et les plus importantes. Pour lever toute ambiguïté, le sommet a été détaché de l’édifice.

2. Les viandes transformées dans le rouge

La pointe de la pyramide regroupe les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, les boissons sucrées et/ou alcoolisées. Mais cette zone accueille un nouvel aliment: les viandes transformées, représentées par une tranche de salami.

3. Le sel en mauvaise posture

Le sel aussi fait son apparition au sommet de la pyramide, pour alerter sur sa consommation excessive. Techniques de base pour ne pas manger trop salé: ne pas disposer de salière à table et préparer votre sel de légumes maison, c’est facile, regardez!

4. L’apparition des fruits à coque

Les fruits à coque et les graines font leur apparition dans la pyramide dans une catégorie à part entière. Ils sont considérés comme des apports de matière grasse mais pas au même titre que le beurre ou l’huile. On ne les boude pas, donc.

5. Le règne des céréales complètes 

Côté féculents, le graphisme met clairement en avant les céréales complètes. Exit le pain blanc et les penne classiques, misez sur du complet pour mieux digérer et être plus rassasié.

6. La durabilité

Bingo: une dimension de durabilité est intégrée à ce nouveau modèle. La bouteille d’eau en plastique a été remplacée par une gourde, l’avocat a été supprimé (il vient de loin, lui, ne le consommez qu’en pleine conscience), la banane a été remplacée par une tranche de melon, le pot de yaourt et la bouteille d’huile se consomment désormais dans leur version en verre.

7. Les quantités

Désormais, les quantités sont précisées. Pour les légumes par exemple, le message “minimum 300g par jour” apparaît.

Nos recettes pour suivre la nouvelle pyramide alimentaire:

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes