Nos derniers articles

Comment préparer du sel de légumes maison?

Une formidable alternative pour consommer moins de sel!

Comment préparer du sel de légumes maison? Article

Vous savez que l'excès de sel est mauvais pour la santé mais vous avez du mal à vous en passer? Changez vos habitudes en douceur en saupoudrant vos plats avec du sel de légumes. Un condiment à réaliser soi-même très facilement!

Ne faites pas mine de le découvrir: avoir la main lourde sur le sel est très néfaste pour la santé. Malgré cela, vous êtes de ceux qui ne peuvent s'empêcher d'en verser dans leur assiette? Parfois, par réflexe, vous salez votre repas sans même l'avoir goûté? Il n'est jamais trop tard pour agir! Tel un fumeur qui remplace ses cigarettes par une vapoteuse pour commencer le sevrage, optez pour des sels alternatifs afin de déshabituer votre palais au sel que vous aimez tant.

Le gomasio peut être une première étape. Ce condiment fait de sésame grillé broyé avec du gros sel permet déjà de diminuer votre consommation. Rappelons-le, selon l'OMS, il est conseillé de ne pas dépasser la dose de cinq grammes de sel par jour. Pour aller encore plus loin, tentez l'expérience du sel de légumes!

Comment faire du sel de légumes maison?

Poivrons, poireaux, céleri-branche, tomates, carottes, oignons… Emparez-vous de vos légumes préférés, d'un four et d'un mixeur.

  1. Hachez finement vos légumes. Chemisez une plaque de four avec un papier cuisson et étalez-les. La couche doit être assez fine pour que vos légumes sèchent de manière uniforme.
  2. Enfournez à 50°C et faites sécher la préparation durant 5 à 6 heures. Eh oui, il va falloir s'armer de patience! Évidemment, si vous possédez un four déshydrateur, c'est le moment de vous en servir!
  3. Vérifiez que tous les ingrédients soient bien secs. Si ce n'est pas le cas, enfournez une heure de plus.
  4. Retirez les légumes du four et attendez qu'ils refroidissent. Hachez à l'aide d'un mixeur afin d'obtenir une poudre fine.
  5. Placez votre sel végétal dans un bocal en verre hermétique et saupoudrez vos salades, viandes, légumes, pommes de terre à volonté!

Les conseils de Délices

  • Faire tourner son four durant 6 heures ne doit pas être une opération à réaliser toutes les semaines. Pour rentabiliser cette énergie utilisée, veillez à réaliser cette recette avec 200g de légumes minimum.
  • Faire son sel végétal est un excellent moyen de cuisiner sans gaspillage! Au lieu d'acheter des légumes pour cette préparation, réutilisez les épluchures, les feuilles ou les fanes des ingrédients que vous cuisinez. Si vous utilisez un extracteur de jus et que vous préparez un smoothie à base de légumes, récupérez la pulpe et démarrez la recette! Afin de réaliser cette recette avec une bonne quantité d'épluchures, congelez-les au fur et à mesure, jusqu'à en avoir assez pour couvrir une plaque de cuisson.
  • N'hésitez pas à ajouter des plantes, épices et herbes aromatiques à la préparation: persil, thym, laurier, ail, piment, basilic, ciboulette, cresson, algues, paprika, cumin… Testez différentes combinaisons et surtout, amusez-vous!

Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis
Tout sur Elise Parentani

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes