Nos derniers articles

Sel de Guérande, gros sel, fleur de sel... Quelles différences?

Alors, quel sel pour quel plat?

Sel de Guérande, gros sel, fleur de sel... Quelles différences? Article

Notre petit guide pour tout savoir sur les sels disponibles dans le commerce, et apprendre à les différencier pour mieux les utiliser.

Il existe 2 sources de sel: le sel de mer et le sel gemme. Le sel de mer est extrait de l’eau de mer tandis que le sel gemme émane des sols. Environ la moitié de la production de sel vient de la mer et l’autre moitié des mines de sel. Ça, c’est pour la base.

Lire aussi: Avez-vous vraiment besoin d’un soup maker?

Quel sel choisir?

Sel rose, fleur de sel, sel de Guérande… Savez-vous les différencier pour mieux les utiliser? On a compilé les appellations dans un dico signé Délices.

  • Sel fin: il est très fin et c’est le plus utilisé en cuisine. N’en abusez pas car il est concentré. Le sel fin pénètre les aliments en profondeur et se dissout rapidement. C’est celui qu’on utilise en cours ou en fin de cuisson pour saler les soupes, une purée, des poêlées de légumes, des frites…
  • Sel rose d’Himalaya: il a une couleur rose qu’il tient de sa forte teneur en fer. Il s’utilise en cuisine (pour les aliments crus ou cuits) comme… dans le bain.
  • Sel de Maldon: reconnaissable à son aspect “flocons de neige”, il est le sel préféré des grands chefs. Il apporte une touche particulière aux poissons et aux viandes.
  • Sel gris de Guérande: une espèce minérale qui provient de l’océan Atlantique. Sa couleur est grise et son goût subtil. Il est plus humide que les autres types de sel.
  • Sel noir d’Hawaï: noir, il est récolté près de certaines régions volcaniques. C’est un sel de finition, c’est-à-dire qu’il convient de l’utiliser juste avant de présenter un plat car il fond très vite.
  • Fleur de sel: elle provient principalement de France et de Madagascar. Elle est délicieuse mais plus rare et donc plus chère. Elle se forme à la surface des marais salants, ses cristaux sont très fins. La fleur de sel ne se cuit pas et doit être ajoutée hors du feu, au moment de servir. Saupoudrez-en par exemple sur une tranche de foie gras, des légumes vapeur arrosés d’un filet d’huile ou encore une sauce au caramel.
  • Gros sel: il est notamment utilisé pour saler l’eau de cuisson ainsi que dans la fabrication du pain et de la charcuterie. Il apporte du croquant aux plats et permet un dosage précis. On le trouve de plus en plus sur les tables des restaurants, en moulin. Et c’est lui qu’on utilise pour faire dégorger les légumes comme les aubergines, mais aussi pour les cuissons en croûte.

Lire aussi: 20 quiches avec un petit goût de printemps

3 infos insolites sur le sel

Exhausteur de goût

Le sel renforce le goût d’un aliment et supprime son amertume. Étrange mais vrai: une petite quantité de sel rehausse le goût sucré d’un plat et améliore l’équilibre des saveurs en pâtisserie. Alors n’hésitez plus à ajouter une pincée de sel à votre gâteau préféré!

Voleur d’humidité

Le sel attire l’humidité. C’est pour ça qu’il faut d’abord cuire votre morceau de viande ou de poisson avant de l’assaisonner, sinon vous n’aurez pas la croûte croustillante attendue.

Moyen de paiement

Aujourd’hui, le sel est abordable, mais il était autrefois une denrée précieuse. Il servait même de monnaie. D’ailleurs, le mot “salaire” vient de la coutume romaine de payer en sel les légionnaires romains.

Recettes et tutos sur Instagram et YouTube. En exclu: notre Menu de la semaine via mail!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes