Nos derniers articles

5 conseils pour réussir sa panna cotta

La crème de la crème

  • Partagez ceci avec vos amis:
5 conseils pour réussir sa panna cotta Article

Aérienne, légère et fraîche: la panna cotta est le dessert parfait dès les premiers jours du printemps. Pour la réussir à coup sûr, nous avons quelques astuces et, bien entendu, quelques recettes aussi surprenantes que printanières

La panna cotta est l’un des desserts italiens les plus populaires. Cuisinée à base de crème bouillie, de lait, de sucre et de gélatine, la recette semble simple mais pour la réussir à coup sûr, suivez nos conseils.

5 conseils pour réussir sa panna cotta

  1. Contrairement à son nom, qui signifie crème cuite, vous ne pouvez pas la laisser cuire. Portez la crème à ébullition à feu doux, puis éteignez le feu. La crème doit être suffisamment chaude pour dissoudre le sucre et la gélatine.
  2. Pour éviter les grumeaux, assurez-vous de bien dissoudre la gélatine dans la crème chaude. Si vous optez pour la poudre, vous pouvez d’abord la dissoudre dans un liquide froid, tout comme les feuilles de gélatine, puis la plonger dans la crème chaude.
  3. La teneur en graisse de la crème ou du lait détermine la quantité de gélatine nécessaire. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou végétal, vous devez ajouter plus de gélatine pour que la panna cotta durcisse. ± 5 à 7g pour 25 cl suffisent.
  4. Pour une version végétarienne ou même végétalienne de la panna cotta, remplacez la crème et le lait par une alternative végétale. Pensez au lait d’amande ou d’avoine par exemple. La gélatine (à base de farine d’os d’animaux) doit également être remplacée. L’alternative végétarienne est l’agar-agar. Attention: la gélose est beaucoup plus concentrée que la gélatine et possède une force de liaison presque 4 fois supérieure. Lisez toujours attentivement les conseils d’utilisation.
  5. Laissez la panna cotta au frigo au moins 4 h avant de la démouler. Pour faciliter le démoulage, huilez très légèrement les moules avec une huile neutre et inodore avant de les remplir. Vous pouvez également les plonger brièvement dans de l’eau chaude et passer délicatement un couteau tranchant le long des bords. Si vous ne voulez pas courir le risque d’abîmer votre dessert, optez pour des moules que vous pouvez présenter à table: problème résolu!
  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Panna cotta fraise-framboise avec mousse au chocolat blanc

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Panna cotta au miel et à la meringue brûlée

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Panna cotta au sirop de mandarine et à l'anis étoilé

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes