Nos derniers articles

Végan, végétarien, végétalien, flexitarien... Quelle différence?

On fait le point une fois pour toutes!

Végan, végétarien, végétalien, flexitarien... Quelle différence? Article

Qui veut éviter de consommer des œufs, du miel? Manger du poisson mais pas de viande? Ne plus porter de chaussures en cuir? Vous ne vous y retrouvez plus entre véganisme, végétarisme, flexitarisme… et souhaitez vous mettre à la page? Vous êtes au bon endroit!

L'intérêt pour les régimes sans protéines animales et l'envie d'adopter une consommation engagée se font de plus en plus grands. Méconnues il y a 30 ans, certaines pratiques alimentaires se retrouvent sur le devant de la scène, mais le public a tendance à s'y perdre. Car derrière le régime "végétarien", "végétalien", "végan" ou encore "flexitarien" se cachent des choix motivés par des questions diverses telles que l'éthique, l'environnement, le bien-être animal, la santé…

Lire aussi: Cuisine végane: 5 livres de recettes à avoir dans sa bibliothèque

Qu'est-ce qui différencie ces régimes?

Les médias, les restaurants et même certains produits alimentaires ne font pas toujours clairement la distinction entre ces régimes, ou se trompent carrément! On met fin aux éventuelles confusions.

Végétarien

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la consommation de chair animale: viande de mammifères, de volailles, de poissons et de fruits de mer. Les personnes végétariennes se concentrent principalement sur une alimentation composée de plantes, incluant les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines et les légumineuses. Les végétariens consomment des œufs, des produits laitiers et d'autres sous-produits animaux.

Au-delà du végétarisme classique, il existe d'autres formes de végétarisme, chacune avec ses propres restrictions.

  • Le pescétarisme est un végétarisme qui permet la consommation de poisson et de fruits de mer.
  • Le lacto-végétarisme permet la consommation de produits laitiers uniquement et exclut donc la viande, le poisson et les œufs.
  • L'ovo-végétarisme est un régime qui exclut tous les produits d'origine animale (poisson, viande, produits laitiers) sauf les œufs.

Flexitarien

Le terme "flexitarien" est adopté par des personnes qui désirent suivre un régime végétarien de manière flexible. Le flexitarien peut donc, occasionnellement, consommer de la viande, du poisson ou des crustacés. Cette approche est souvent guidée par le désir de réduire la consommation de produits animaux pour des raisons de santé ou environnementales, sans s'imposer les restrictions plus strictes associées aux autres régimes. Néanmoins, lorsqu'une entorse au régime végétarien est faite, le flexitarien préfèrera généralement privilégier des poissons ou des viandes élevées et produites de manière raisonnée. Le flexitarisme peut, pour certains, servir de transition douce vers un régime entièrement végétarien ou végétalien.

Végétalien

Adopter un régime végétalien signifie refuser tous les produits d'origine animale. La viande, le poisson, les crustacés, mais aussi les produits laitiers, le miel ou encore les œufs. Une démarche souvent motivée par des préoccupations éthiques fortes concernant les droits des animaux, l'impact environnemental de l'agriculture animale, ou des raisons de santé. Les végétaliens se concentrent sur une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, noix, graines, et céréales, et peuvent également chercher des substituts pour certaines vitamines et minéraux qu'on trouve dans les produits animaux, comme la vitamine B12.

Lire aussi: Quel lait végétal est le plus écologique?

Végan

Le véganisme est une philosophie de vie qui cherche à exclure, autant que possible, toutes formes d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour l'alimentation, l'habillement, les loisirs, les cosmétiques, etc. Le véganisme va donc un cran plus loin que le végétalisme, car ici, on ne consomme pas non plus de produits non alimentaires testés sur les animaux ou fabriqués à partir de parties animales (cuir, laine, soie). Une personne végane pourra aussi être opposée à des activités impliquant l'exploitation animale (zoos, cirques). Le véganisme est donc à la fois un choix alimentaire et une posture éthique, qui vise à promouvoir le respect des animaux et la durabilité environnementale.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis
Tout sur Elise Parentani

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes