Nos derniers articles

Tofu ferme, soyeux, fumé: quelle différence et comment les cuisiner?

Apprenez à connaître le tofu, votre vie pourrait changer!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Tofu ferme, soyeux, fumé: quelle différence et comment les cuisiner? Article

Oubliez tout ce que vous pensez sur le tofu! Il n'est ni fade, ni mauvais, ni ennuyeux ou insipide. Si vous pensez cela, c'est que vous n'avez pas encore appris à le connaître. Heureusement, Délices est là pour vous en dire plus sur cet aliment plus qu'excellent pour la santé et qui s'utilise de centaines de manières en cuisine.

Que vous évoque le mot “tofu”? La majorité d’entre nous ne pensent à rien de palpitant à la lecture de cet ingrédient. Et pourtant, ceux qui en connaissent les différentes variétés et qui savent les cuisiner songent à une panoplie de recettes, textures et goûts…

Oubliez son statut “d’alternative à la viande”

Oui, le tofu est une excellente source de fer et de protéines pour ceux qui voudraient se passer de produits d’origine animale, mais il ne doit pas être réduit uniquement à cela. Le tofu est de plus en plus consommé au-delà du cercle des végans et végétariens stricts. Dans de nombreux restaurants, il se fait une belle place, même si sa consommation en Europe est encore loin d’atteindre celle des cuisines asiatiques et orientales, où il est largement utilisé depuis des siècles.

Le tofu est né il y a plus de 2000 ans en Chine. Il est fabriqué à partir de soja, hydraté puis broyé pour obtenir une pâte. Celle-ci est chauffée, filtrée, pressée, la plupart du temps sous forme de pavés carrés ou rectangulaires.

Un excellent aliment pour la santé

Le tofu est riche en fer, en protéines et en calcium (lorsqu’il est préparé à partir de sels de calcium). Il est très digeste, polyvalent et facile à préparer. Pour couronner le tout, le tofu ne contient pas de cholestérol, peu de sodium et est pauvre en calories.

Bio ou pas bio?

Nous vous recommandons d’opter de préférence pour du tofu bio. Pourquoi? Car il est préparé à partir de fèves de soja, denrée de plus en plus consommée partout dans le monde. Cette croissance a malheureusement provoqué le développement massif de soja issu d’organismes génétiquement modifiés (OGM) (Source: WWF). Pensez donc à votre santé… Et à votre palais, puisque le tofu bio aura de fortes chances d’être bien meilleur que sa version transgénique!

Quelles sont les différentes formes de tofu?

Il existe des dizaines de variétés de tofus, autant de déclinaisons aromatisées ou non. Mais nous nous concentrerons ici sur trois grandes variétés que vous trouverez le plus souvent en magasin: le tofu ferme, le tofu soyeux et le tofu fumé.

Le tofu ferme et mi-ferme

Ces variétés sont les plus solides. Vous pouvez les prendre en main et les effriter, un peu à la manière d’un bloc de feta. Comparé au tofu mi-ferme, le tofu ferme aura été pressé plus intensément, il contiendra moins d’eau et se défera plus facilement.

Le tofu soyeux

La texture du tofu soyeux n’a rien à voir avec la précédente. Il a une consistance proche d’être liquide même si généralement, sa texture est plus celle d’un flan. Attention, s’il est moins calorique que le tofu ferme, il est aussi moins intéressant d’un point de vue nutritionnel, car il offre un apport moins élevé en protéines et minéraux.

Le tofu fumé

Si vous êtes nouveau dans le secteur du tofu, c’est sans doute le tofu fumé qui parviendra à vous appâter! Si le goût trop prononcé du soja pourrait vous incommoder aux premiers abords avec les deux versions précédentes, il sera moins prononcé ici.  Le tofu fumé a une texture proche du tofu ferme, mais il a une couleur ambrée. Ce tofu est vendu pressé, séché, cuit, assaisonné et fumé.

Comment utiliser le tofu?

Maintenant que vous savez les reconnaître en magasin vient la meilleure partie: savoir comment les cuisiner! Vous aurez l’embarras du choix, que cela soit pour une salade colorée, un plat de pâtes réconfortant, un dessert gourmand ou un brunch rassasiant! En fonction de sa consistance, le tofu va s’utiliser de plusieurs manières.

Les utilisations du tofu ferme et mi-ferme

Le tofu solide est celui qu’on trouve le plus facilement en grandes surfaces. À la poêle, au four, en friture, sauté, haché, découpé en cubes, il s’adapte à toutes vos envies, ou presque! Utilisez-le pour:

  • Cuisiner des steaks, boulettes ou hamburgers sans viande
  • Préparer des brochettes végétariennes
  • Garnir des tacos, fajitas ou rouleaux de printemps
  • Remplacer la viande hachée dans votre recette de bolo fétiche
  • Garnir une salade après l’avoir mariné et coupé en cubes pour remplacer la feta
  • Créer des tartinades maison après l’avoir mixé avec des légumes cuits ou une conserve de poisson

Les utilisations du tofu soyeux

Les becs sucrés vont être heureux! Ce tofu s’emploie aisément pour des recettes salées ou des desserts! Utilisez-le pour:

  • Préparer une mayonnaise végétalienne
  • Remplacer du yaourt dans une recette
  • Préparer des sauces crémeuses, sans crème! (tzatzíki, aïoli, dip pour l’apéro)
  • Remplacer la cuillère de crème dans une soupe ou un potage
  • Réaliser une sauce onctueuse pour des pâtes
  • Préparer un appareil à tarte salée ou quiche
  • Cuisiner des pancakes sans œufs
  • Préparer des œufs brouillés sans œufs

Les utilisations du tofu fumé

Le tofu fumé peut se consommer directement froid ou chaud. Pour certains, le tofu fumé a le même goût que le bacon, mais ne le présentez pas comme tel à vos amis carnivores, qui risqueraient de ne pas être du même avis que vous! Utilisez-le:

  • Tranché pour garnir un sandwich
  • En morceaux pour agrémenter une salade composée
  • Découpé pour accompagner des légumes sautés au wok
  • Remplacer les lardons d’un plat de pâtes types carbonara
  • Remplacer la charcuterie lors d’une soirée raclette
  • Apporter une touche salée et fumée à une tarte salée

En résumé, seule votre imagination sera la limite de l’utilisation que vous pouvez faire du tofu! Tentez l’une des nombreuses recettes présentes sur notre site pour vous frotter à quelques préparations approuvées par la rédaction, puis amusez-vous!

Nos recettes pour vous familiariser avec le tofu:

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes