Nos derniers articles

Ne confondez plus fondant et moelleux au chocolat

Lequel est ferme? Lequel a un cœur coulant?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Ne confondez plus fondant et moelleux au chocolat Article

La rédaction de Délices a voulu une fois pour toutes différencier deux grands classiques au chocolat: le moelleux et le fondant. La tâche a été compliquée, mais une théorie l'emporte!

Du beurre, du sucre, de la farine, des œufs, du chocolat… le moelleux et le fondant au chocolat contiennent les mêmes ingrédients, mais leur texture alimente les conversations!

Jeter un œil aux résultats donnés par Google Images ne donne aucune réponse mais prouve que la représentation d’un “moelleux au chocolat” ou d’un “fondant au chocolat” se confondent.

Sur Wikipédia, une page de discussion a même été ouverte pour parvenir à clore le débat. En recoupant différentes sources, voici nos conclusions:

Le moelleux au chocolat

Un moelleux au chocolat a toujours un cœur coulant. La texture extérieure est semblable à un cake mais l’intérieur est liquide. L’astuce consiste à insérer un morceau de chocolat ou une ganache froide voire surgelée, qui fondra à la cuisson sans cuire. Le moelleux contient plus de farine que le fondant, sa texture extérieure est plus ferme. Il est servi en portion individuelle.

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat est souvent confondu avec son frère le moelleux. L’erreur vient du fait que la dénomination “fondant” fait penser à du chocolat fondu, donc liquide. Hors, le “fondant” désigne ici sa texture mouillée, presque crémeuse. Elle fait référence à la sensation du gâteau en bouche, qui fond sur la langue!

Le fondant ne contient presque pas de farine, remplacée dans certaines recettes par de la fécule de maïs ou de la poudre d’amandes.

L’avis de Nathalie Bruart

Pour notre cheffe Nathalie Bruart, “un fondant peut tout à fait couler, c’est une question de cuisson”. Si on sous-cuit le gâteau, il aura alors une texture plus ou moins mouillée suivant le temps passé au four. Par contre, pour elle, un moelleux est toujours un petit gâteau avec un cœur coulant.

En France, on parle aussi de “coulant” ou de “mi-cuit” au chocolat pour parler de notre version du moelleux. Ces appellations ont l’avantage de laisser peu de doutes, on parle bien ici d’un petit gâteau dont le cœur coule lorsqu’on le coupe avec sa cuillère.

Et vous, quelle est votre théorie, un moelleux est-il coulant ou doit-on alors parler de fondant? Le débat n’est probablement pas terminé!


Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Vous aimez le fondant ou le moelleux, peut-importe le nom? Ces recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes