Nos derniers articles

Comment éviter que les pépites de chocolat tombent au fond du moule?

Il y a bien un truc ou deux à connaître!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment éviter que les pépites de chocolat tombent au fond du moule? Article

Vous aussi, vous avez déjà passé l’après-midi à préparer un gâteau avec des pépites de chocolat, tout ça pour découvrir en le mangeant que ces dernières sont toutes tombées au fond du moule. Pour cette fois, on ne peut plus faire grand-chose, mais la prochaine fois que vous pâtissez, suivez ces astuces pour remédier au problème.

Brioche, gâteau, cookies, banana bread… Ces préparations gourmandes ont un point commun: elles sont toutes un peu meilleures quand on y ajoute du chocolat. Vous avez trouvé la recette parfaite, enfilé un tablier, mis le bazar dans toute la cuisine (c’est pour la bonne cause…), la maison sent bon, la sonnerie du four vous indique la fin de la cuisson… Et lorsque vous sortez le gâteau, tout le monde a les yeux rivés dessus et attend patiemment sa part. Vous vous empressez alors de sortir le couteau, vous tranchez le cake et là… mauvaise surprise: les pépites se sont fait la malle pour s’agglutiner tout en bas! Si le goût n’en sera heureusement pas trop dénaturé, c’est tout de même une déception.

Pourquoi mes pépites tombent au fond du moule?

Mais comment expliquer ce phénomène? La cause est simple: c’est souvent dû à la consistance de la pâte. En effet, si cette dernière est trop liquide/légère, le poids des pépites les entraînera obligatoirement vers le bas. Au contraire, une pâte épaisse devrait leur permettre de se répartir uniformément dans tout le gâteau. Surveillez aussi la température de votre cuisine. En pleine canicule par exemple, votre préparation risque d’être plus chaude et plus fine qu’il ne faut. Veillez donc à la garder aussi fraîche que possible.

Les astuces pour y remédier

Vos pépites de chocolat ont malgré tout glissé dans le fond? Essayez ces techniques la prochaine fois que vous pâtissez et votre garniture devrait rester en place.

1. Le froid

  • Si votre pâte est trop liquide ou trop chaude, mettez-la au frigo pour la faire refroidir. Cela devrait lui permettre de s’épaissir un peu. Ajoutez les pépites seulement lorsque vous la sortez.
  • Vous pouvez mettre votre chocolat au congélateur environ 30 min, le temps de préparer le reste de votre gâteau. Sortez-le ensuite, ajoutez-le et mélange-le au dernier moment. Enfournez immédiatement.

2. La farine

  • Mélangez vos pépites à de la farine. Vous pouvez tout mettre dans une boîte hermétique ou un sachet refermable, pour ensuite secouer le tout. Enlevez l’excédent de farine, puis ajoutez les pépites à votre pâte. La fine couche de farine collée aux pépites leur permettra “d’accrocher” à la pâte et de rester en place. Pour qu’elles tiennent davantage, vous pouvez aussi rapidement tremper vos billes de chocolat dans un liquide (lait, fleur d’oranger, alcool… selon la recette) puis les rouler dans la farine. Enlevez l’excédent et rajoutez-les à votre pâte à gâteau.

3. La double pâte

N’ajoutez pas les pépites à votre recette tout de suite. Lorsque votre pâte est prête, séparez-la en deux parts égales. Ajoutez la première partie telle quelle dans le moule. Mélangez les pépites dans la deuxième partie et versez-la sur la première. Lors de la cuisson, vos deux pâtes vont se mélanger et les pépites ne tomberont pas au fond. Vous pouvez aussi utiliser cette technique plusieurs fois pour alterner les couches.

La loi de la gravité s’applique toujours: plus votre pâte est épaisse et vos morceaux petits, moins ils tomberont! Ces astuces fonctionnent donc aussi bien avec des ingrédients destinés à des préparations sucrées (raisins secs, fruits confits, etc.) que salées (un cake avec des olives ou du saumon).

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces astuces et recettes vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes