Nos derniers articles

Il me reste de la cardamome, j’en fais quoi?

Laissez-vous surprendre

Il me reste de la cardamome, j’en fais quoi? Article

Du petit-déjeuner au souper, en passant même par l’apéro et le goûter… Il y a de la cardamome dans moult recettes, des plus classiques aux plus insoupçonnées!

La cardamome est une épice originaire d'Asie, très utilisée dans la cuisine indienne. Il existe plusieurs variétés dont les plus utilisées sont la cardamome verte (la plus populaire) et la cardamome noire (plus grosse que sa cousine verte et surtout, à la saveur plus prononcée). Dans le commerce, on trouve la cardamome en poudre ou en gousse. Cette "capsule" permet de conserver la saveur des graines cachées à l'intérieur. La particularité de cette épice? Elle s'utilise aussi bien dans des recettes sucrées que salées.

Comment utiliser la cardamome?

  • En poudre: vous pouvez l'inclure directement dans vos recettes.
  • En capsule: cette dernière a plus un intérêt de conservation (des grains qu'elle contient), qu'un réel intérêt gustatif. Elles peuvent toutefois être bouillies ou infusées (dans du riz, un curry, une infusion…), avant d'être retirées du plat au moment de servir.
  • En grains: vous pouvez garder les grains en entier ou les concasser à l'aide d'un pilon et d'un mortier.

Lire aussi:6 recettes pour manger comme en Inde

Nos recettes avec des restes de cardamome

Pour le petit-déjeuner

La cardamome s'invite aussi dans notre petit-déj'/brunch. En semaine, ajoutez-en quelques graines moulues à votre bol de porridge ou dans votre confiture. Le week-end, prenez le temps de confectionner quelques nœuds à la cardamome, une alternative simple aux sempiternels roulés à la cannelle.

Pour le goûter 

Impossible de passer à côté des beignets aux fraises. Un pur délice, tout simplement.

Pour l’apéro

Cette épice parfumera délicatement vos cocktails, mais aussi un bon vin de noix maison ou encore un lassi. Pas de surprise pour ce dernier, c’est une recette indienne! Ce jus à base de yaourt se boit traditionnellement en entrée ou en dessert pour atténuer le feu de certains plats épicés.

Pour le repas

Sans surprise, on retrouve la cardamome dans des plats indiens. Mais avez-vous déjà pensé à en ajouter une gousse ou deux dans une soupe de butternut ou avec du chou-fleur?

Pour le dessert 

La cardamome se marie aussi bien avec un carpaccio ou une salade de fruits qu’avec des gâteaux, des glaces ou des desserts froids.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et YoutubeEn exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

 

Besoin de plus d’astuces et de recettes?

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes