Nos derniers articles

15 gâteaux de mariage à faire maison

Mettez la main à la pâte!

  • Partagez ceci avec vos amis:
15 gâteaux de mariage à faire maison Article

Pour un EVG/EVJF, pour un mariage DIY tout en simplicité ou encore pour se retrouver après la cérémonie civile, ces recettes de gâteaux qui en jettent, mais simples à réaliser.

Si vous avez pour mission d’organiser votre mariage avec un petit budget, que vous voulez économiser plusieurs dizaines d’euros sur le traiteur ou que vous aimez tout simplement pâtisser, pourquoi ne pas réaliser votre propre wedding cake? Au chocolat, à la crème au beurre, aux fruits, version végane ou sans cuisson… Ces gâteaux gourmands, originaux et canon, séduiront les papilles de vos invités lors de votre fête de l’amour.

Peut-on faire son gâteau de mariage à l’avance?

Bien entendu, vous pouvez les préparer à l’avance, vous aurez autre chose à faire le jour J que d’enfiler un tablier. Il en va de même si vous avez confié la tâche à un proche doué en pâtisserie. Pour éviter un raté de dernière minute et une crise de nerfs, il est mieux de n’avoir qu’un peu d’assemblage le jour de la fête.

  • Pour un gâteau à étages (style naked cake, layer cake), réalisez les génoises deux ou trois jours à l’avance, puis conservez-les au frigo dans un film plastique ou un emballage complètement hermétique. Un jour ou deux avant, préparez la ganache ou la crème au beurre et conservez-la au frigo. Le matin du mariage (ou la veille), assemblez le tout. Le grand jour, gardez le wedding cake au frigo (ou dans un endroit sombre et frais) et sortez-le à température ambiante environ 30 minutes avant de le servir.
  • Pour un simple cake (au citron, par exemple), vous pourrez préparer le gâteau quelques jours à l’avance, le conserver dans un récipient hermétique, et réaliser le glaçage la veille.
  • Si votre gâteau est recouvert de pâte à sucre, conservez-le à température ambiante, l’humidité du frigo étant son pire ennemi.

Combien de temps garder des restes de wedding cake?

  • Un layer cake se conservera dans un récipient hermétique environ trois jours (tenez compte de sa date de confection). Plus il y a de crème, moins longtemps votre gâteau se conservera. Vous pouvez aussi congeler des parts et les ressortir plus tard dans l’année! Il suffira juste de les consommer rapidement une fois décongelées.
  • Pour des gâteaux secs (comme des cakes ou des macarons), vous pouvez les garder dans un récipient étanche quelques jours. Ne traînez pas trop où ils finiront par sécher.

Nos plus beaux gâteaux pour un mariage

Si vous voulez miser sur un visuel simple, notre cake au yaourt et au citron ou notre gâteau sans cuisson à la lavande sont faits pour vous. En revanche, si vous aimez l’opulence, notre layer cake (un gâteau à étages parfait pour ce genre de fête) aux myrtilles ou ce croque-en-bouche aux fraises épateront vos invités. Pour apporter une touche de légèreté, la couronne de macarons ou le gâteau de pastèque feront parfaitement l’affaire. Joyeuse cérémonie!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces astuces et recettes vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!