Nos derniers articles

5 raisons de se mettre à la cuisine vapeur

Cette méthode de cuisson a une foule d'avantages!

  • Partagez ceci avec vos amis:
5 raisons de se mettre à la cuisine vapeur Article

La cuisine vapeur revient sur le devant de la scène, et ce n'est pas uniquement pour contenter ceux qui cherchent à faire régime! Chefs ou amateurs se remettent à ce type de cuisson créatif, original, gourmand et évidemment excellent pour la santé!

La cuisine vapeur évoque pour de trop nombreuses personnes des plats fades, sans saveurs, tristes ou destinés à ceux qui veulent faire régime… en se faisant beaucoup de mal. Spoiler: ils ont tout faux! Oubliez cette image de bouquets de choux-fleurs pâles et mouillés au fond d’une assiette! Tout peut se cuisiner grâce à la chaleur d’une eau bouillante: pains, gâteaux, légumes, poissons, œufs, légumes, flans sucrés ou salés, terrines, gyozas, baos, ballottines de viande ou pièces de viande… Les possibilités sont infinies!

Comment ça marche?

L’eau en ébullition produit de la vapeur chaude qui va envelopper et cuire doucement les aliments emprisonnés dans un réceptacle clos. Les plus chanceux pourront se servir d’un four à vapeur, mais inutile de dépenser des sommes astronomiques pour vous offrir cet engin! Un cuit-vapeur, un panier en bambou ou en inox, un couscoussier, une papillote ou une passoire fine avec couvercle à déposer au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pourront très bien faire l’affaire!

Les avantages de la cuisson vapeur

Nutriments et vitamines conservés

Les aliments cuits à la vapeur conservent plus de nutriments et de vitamines que les légumes cuits à l’eau! Certains de ces bons éléments sont en effet solubles dans l’eau et se détachent des aliments s’ils y sont plongés. La cuisson à la vapeur permet d’éviter ce problème.

Pour ce qui est de la cuisson au four, à la poêle ou au barbecue, le résultat n’est encore une fois pas meilleur qu’à la vapeur! Ce type de cuisson nécessite des températures élevées allant jusqu’à 350°.  Mais cette forte chaleur entraîne une dégradation des oligo-éléments, des vitamines et des enzymes que les aliments contiennent. En cuisinant à la vapeur, la chaleur ne dépasse jamais 100°!

Saveurs et textures préservées 

La vapeur est une cuisson douce qui n’agresse pas les aliments. Vous pourrez enfin redécouvrir leur goût véritable, dont la saveur aura été préservée! C’est aussi la meilleure méthode pour cuire des légumes tout en les gardant aussi fondants que croquants. Cuits à la casserole, vos légumes seront gorgés d’eau et donc beaucoup moins croquants et plus insipides.

Formation de composés toxiques évitée

Nous l’avons vu, la cuisson vapeur ne représente aucun risque ou danger pour la santé, car les aliments sont cuits à une température beaucoup plus basse. À la poêle, au four, au barbecue, le risque de formation de composés chimiques potentiellement cancérigènes ou nocifs est beaucoup plus élevé. Ces modes de cuisson provoquent des dépôts, car la graisse brûlée se solidifie.

Moins de matières grasses

L’un des grands avantages de la cuisine vapeur, qui est probablement l’un des plus connus, est évidemment le fait que cette cuisson soit l’une des plus conseillées si vous souhaitez réduire votre apport calorique. Inutile de beurrer un moule ou d’huiler votre poêle, vos préparations n’accrocheront jamais aux récipients qui la contiennent!

Créativité 

Si vous êtes curieux, ce mode de cuisson vous fera découvrir de nouvelles préparations et textures jamais goûtées auparavant! Tentez par exemple la pâtisserie à la vapeur, qui vous offrira des gâteaux au moelleux incomparable! Vous préférez cuisiner salé? Essayez des petits pains burgers à la vapeur, leur texture sera aussi agréable qu’un pain brioché, beurre en moins!

Envie de vous y mettre? Ces recettes vont vous intéresser:

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!