Nos derniers articles

Brûlures d'estomac: les aliments à bouder

Parmi eux: le chocolat, le café et la tomate

  • Partagez ceci avec vos amis:
Brûlures d'estomac: les aliments à bouder Article

Si vous vous plaignez de brûlures d'estomac et de remontées acides, vous devriez dire non à certains aliments. Pour changer vos menus, c'est par ici!

Les brûlures d’estomac et les remontées acides, aussi appelées reflux acides, apparaissent lorsque le cardia fonctionne mal. Le cardia? C’est ce petit muscle qui empêche le contenu de l’estomac de remonter vers l’œsophage. S’il est défaillant, les parois de l’œsophage et de l’estomac s’irritent, ce qui peut provoquer de vives douleurs. Le temps de calmer l’inflammation, il est préférable de laisser certains aliments au frigo. Concrètement, tous ceux qui augmentent l’acidité de l’estomac, dont les sucres et les épices.

Les aliments à éviter en cas de brûlures d’estomac

Côté salé

Si vous souffrez de reflux acides, les professionnels de santé conseillent de zapper la charcuterie en tout genre. Mais aussi les fromages fermentés (comme le chèvre et le camembert), la tomate, l’oignon cru, la vinaigrette (puisqu’elle contient du vinaigre), les cornichons et les plats épicés (curry, piment).

Côté sucré

Il faudra se passer de chocolat, d’agrumes (citron, pamplemousse, orange…) et de menthe.

Au rayon boissons

Ne jetez plus votre dévolu sur un breuvage gazeux, encore moins sur les sodas, le café, le thé, l’alcool et le lait de vache.

Les aliments qui font du bien

En attendant que l’irritation s’estompe, remplacez saucisson et confrères par des viandes maigres, et préférez les produits laitiers écrémés. Ces derniers sont plus faciles à digérer. Les fibres, de manière générale, facilitent la digestion et réduisent les risques de brûlures d’estomac. On en trouve dans les produits céréaliers à grains entiers comme le pain, le riz et les pâtes complètes. Les aliments riches en protéines ont le même effet: foncez sur les poissons, le tofu et les légumineuses.

Quelle cuisson pour réduire le reflux?

Il est préférable de miser sur une cuisson au four ou à la vapeur, avec le moins de gras possible (on ajoute peu de beurre et d’huile) car les plats riches sont l’une des causes des brûlures d’estomac. Privilégiez toujours les légumes cuits, plus digestes que les crudités, et dites oui aux flageolets et aux pois chiches.

3 recettes contre les maux d’estomac

Dans notre assiette, on ajoute par exemple des pois chiches, des épinards, du poisson cuit à la vapeur, du poulet poêlé mais pas épicé. Regardez les recettes ci-dessous pour vous inspirer. Si vos problèmes de reflux persistent dans le temps malgré un changement de régime alimentaire, prenez contact avec un généraliste nutritionniste pour faire un bilan sanguin global.

Texte: Charlotte Egli

 

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes