Les 7 effets d’un chagrin d’amour sur votre corps

Les 7 effets d'un chagrin d'amour sur votre corps
Shutterstock

Faire face à un chagrin d’amour peut être une étape très douloureuse dans une vie. Si une rupture amoureuse influence fortement vos émotions, sachez que votre corps en subit aussi les conséquences.

Dopamine, lulibérine, testostérone, ocytocyne… si l’amour provoque une véritable débâcle chimique dans votre corps, il n’est pas étonnant que le manque se fasse ressentir lorsque vous perdez votre moitié. Voici les effets d’un chagrin d’amour sur votre santé.

1. Fatigue

Après une rupture, il peut arriver de se mettre à cogiter pendant de longues minutes le soir avant de s’endormir, de se réveiller régulièrement la nuit ou encore de rêver de son ex. Le stress provoqué par la séparation libère de l’adrénaline qui encourage encore plus votre nervosité au moment d’aller au lit.

Que faire? Lisez nos astuces pour trouver le sommeil plus facilement et pour apprendre à gérer votre stress.

2. Troubles alimentaires

Manger plus qu’à l’accoutumée ou avoir l’estomac noué, les troubles alimentaires sont le signe d’une dépression amoureuse. Les expertes Marina Pearson et Debra Smouse suggèrent que si certains vont chercher du réconfort dans la nourriture, la plupart des gens éprouvent une perte d’appétit.

Là encore, notre état dépressif provoque un dérèglement hormonal: on constate un dysfonctionnement de la sérotonine, qui a pour fonction d’équilibrer le sommeil, l’appétit et l’humeur.

Que faire? Faites des activités qui vous feront retrouver le moral et réapprenez à être heureuse.

3. Problèmes de digestion

En plus de dérégler votre appétit, une rupture amoureuse peut engendrer quelques soucis de digestion à cause de l’excès de cortisol généré par la rupture. Ainsi, vous pourriez rencontrer des problèmes gastro-intestinaux.

Que faire? Sortez, allez vous promener en pleine nature, riez, et mangez sain.

4. Crises d’angoisse

La rupture peut être vécue comme un abandon difficile à surmonter. Lorsque vous perdez celui/celle que vous aimez, c’est tout un monde qui s’écroule. Vous vous persuadez que le monde est trop dur à affronter sans lui/elle et que votre bonheur dépendait de cette personne.

Que faire? Découvrez nos remèdes naturels pour calmer votre anxiété.

5. Agitation et perte de concentration

La phényléthylamine est une hormone naturelle qui est présente en plus grande quantité dans les cerveaux amoureux. C’est notamment grâce à elle que vous vous sentez si légère et heureuse quand vous êtes amoureuse. Une baisse de cette molécule augmente les risques de dépression et de troubles de déficit d’attention.

Que faire? Le chocolat contient de la phényléthylamine en faible quantité et le sport est excellent pour en produire.

6. Système immunitaire défaillant

Qui dit manque d’appétit, stress et fatigue dit affaiblissement du système immunitaire, vous laissant plus vulnérable face aux bactéries et aux virus.

Que faire? Optez pour des aliments qui boostent votre système immunitaire et pratiquez un sport, comme la boxe, qui en prime vous permettra de vous défouler et de retrouver votre confiance en vous!

7. Rythme cardiaque anormal

Face au stress, votre corps libère une certaine quantité de cortisone et d’adrénaline, ce qui entraîne des palpitations ou même des étourdissements.

Que faire? Pratiquez le yoga ou la méditation, évitez le café et réduisez votre stress grâce aux huiles essentielles.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)