Trouvez le sommeil grâce à la méthode 10-3-2-1-0

Trouvez le sommeil grâce à la méthode 10-3-2-1-0
© Shutterstock

Tous les soirs, c’est la même histoire: vous baillez devant la télévision mais au moment de vous endormir, votre cerveau s’active et vous vous retournez pendant des heures dans votre lit. C’est désormais du passé: grâce à la méthode 10-3-2-1-0, trouvez le sommeil rapidement.

Cette méthode fut créée par Craig Ballantyne, un coach fitness canadien. Si le nom peut sembler complexe, il s’agit cependant d’une simple organisation de bonnes habitudes afin d’avoir de bonnes nuits de sommeil.

10 heures avant d’aller dormir: arrêtez la caféine

C’est bien connu: la caféine stimule le système nerveux et donne le petit coup de boost dont nous avons besoin pour commencer la journée. Cependant, la caféine ne se trouve pas uniquement dans le café mais bien dans de nombreuses boissons que l’on consomme souvent même en soirée… Une mauvaise habitude à abandonner pour bien dormir.

3 heures avant d’aller dormir: arrêtez de manger et de boire de l’alcool

Aller dormir avec le ventre vide n’est pas une bonne solution, mais en ayant avalé un repas trop riche non plus. On évite donc de souper trop tard et trop copieusement! Quant à l’alcool, si vous vous endormez plus facilement après un verre de vin, votre sommeil n’est pas pour autant réparateur.

2 heures avant d’aller dormir: arrêtez de travailler

Pour une bonne nuit, il faut absolument déconnecter votre esprit. Si vingt minutes avant d’aller au lit, vous étiez toujours dans vos dossiers, il est difficile pour votre cerveau de se reposer.

1 heure avant d’aller dormir: arrêtez les écrans

Tablette, télévision, ordinateur, smartphone… on arrête tout! Non seulement les écrans sont stimulants et peuvent donc vous tenir éveillée pendant des heures, mais en plus la lumière qu’ils émettent envoie un mauvais signal à votre cerveau: il y a de la lumière donc il fait jour. Votre cerveau ne sécrète alors pas l’hormone du sommeil…

0: le nombre de fois que vous allez retarder votre réveil

Vous avez respecté les quatre premières règles et vous vous êtes endormie facilement? L’heure fatidique du réveil est désormais arrivée… Lorsque ce dernier retentira, vous n’allez pas appuyer sur le bouton « snooze »: vous avez eu une bonne nuit réparatrice donc on ne se laisse pas tenter et on se lève dès la première sonnerie!

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)